jeudi 18 novembre 2010

Mununga choisit les Léopards

© kv mechelen / an rogier RD CONGO : Mununga choisit les Léopards
Rédaction Football365.fr / FootSud
 
mercredi 17 novembre 2010 - 13h40
Déjà sélectionné avec les Espoirs belges, le milieu offensif du FC Malines, Joachim Mununga, portera les couleurs de la RD Congo. Le joueur de 22 ans s’est longuement expliqué sur son choix.
 
Joachim Mununga a pris sa décision. Déjà sélectionné avec les Espoirs belges, le milieu offensif du FC Malines portera les couleurs de la RD Congo, qui le draguait depuis plusieurs mois déjà. « C'est un choix du cœur et d'avenir sportif, a déclaré le joueur de 22 ans à la Gazet van Antwerpen. Il y a des grandes possibilités sportives dans toute l'Europe pour les jeunes congolais. » Avant d’arrêter définitivement son choix, le prometteur offensif excentré a rencontré cette semaine à Paris des représentants de la Fécofa et le sélectionneur des Léopards, Robert Nouzaret. « J’en ai retiré un bon feeling, poursuit Mununga. La fédération congolaise a un nouveau projet et il y a des grandes possibilités sportives. Dans toute l'Europe, des jeunes Congolais ont réussi à percer. Il s'agit d'un choix de cœur et d’avenir sportif. Je serai avec des joueurs de West Ham, du PSG et de Monaco. Et aussi en Italie et en Espagne, il y a des jeunes talents du Congo. Il s'agit d'une image sportive intéressante. »

Régulièrement appelé avec les Espoirs belges, l’intéressé figurait dans la présélection de Georges Leekens pour le match contre la Russie. Mais son choix est fait. « J'ai toujours eu du respect pour les équipes de jeunes de la Belgique, mais si j'avais opté pour les Diables, il y aurait toujours eu quelque chose qui m’aurait rongé. Ma relation avec le pays du Congo est forte », a précisé Mununga, avant de rendre hommage à son coach. « Heureusement, l'entraîneur du Kavé, Marc Brys comprend ma situation. Mais je dois d’abord réussir à gagner une place de titulaire parce que la concurrence au Congo est beaucoup plus grande que vous le pensez. »

Voilà qui élargira le choix de Robert Nouzaret. Et ce n’est peut-être pas fini : un autre milieu de grand avenir, Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion), doit rediscuter avec sa Fédération d’ici la fin de l’année, et pourrait annoncer son retour avec la sélection. Quant à la Belgique, les performances médiocres de son équipe A semblent de plus en plus faire réfléchir ses jeunes binationaux : les Belgo-Marocains Nacer Chadli (FC Twente) et Yassine El Ghanassy (La Gantoise) pourraient être les prochains à tourner le dos aux Diables Rouges…

Patrick Juillard
Rédaction Football365/FootSud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire