Le Temps-m, | ||
La division continue de secouer les agents de la représentation de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire, depuis que Choï a décidé d’attaquer l’Eburnie et son chef, Laurent Gbagbo.
La guerre que mène le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, Young Yin Choï à ce pays et particulièrement contre les institutions de la République ne sont pas du goût de certains éléments du contingent militaire à Abidjan. Après certains fonctionnaires qui refusent clairement de cautionner cet acharnement. C’est au tour de certains militaires qui montent au créneau.
Nos sources proches de la colline de Sebroko font savoir que si cette volonté de ces soldats ne s’est pas encore traduite sur du papier pour être déposé sur le bureau de Young Yin Choï, des contingents au nombre desquels figurent des soldats nigériens, et autres Ghanéens refusent de cautionner cet affrontement sans fondement. Ces derniers estiment selon nos sources, qu’il ne sert à rien de s’attaquer à la Côte d’Ivoire et à son Président de la République, Laurent Gbagbo. Pour ces derniers, leur présence en Côte d’Ivoire ne se résume pas en terme de guerre mais, plutôt en celui de la paix. Cette même source indique que depuis le tripatouillage des résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle et de l’entêtement de Choï à faire la guerre à Laurent Gbagbo, le personnel se sent en danger.
« Notre patron nous met en danger. Il sait très bien qu’il a commis une erreur grave depuis qu’il travaille. Mais, il ne veut pas reconnaître cela, c’est pourquoi, il s’entête. Mais, en le faisant, il nous met en difficulté», relève la même source. Il en veut pour preuve, la quasi-totalité des agents et les membres du personnel non nationaux qui ont déménagé à l’hôtel Sebroko, siège de l’Onu en Côte d’Ivoire, y compris Choï lui-même et le numéro deux, M. Abou Moussa qui ont quitté leurs résidences de la Riviera 3.
Tous ces agents pour la plupart, relève notre source, dorment soit dans leur bureau, soit au gymnase ou à l’air libre à côté de la piscine. Outre ces points de vue divergents, la grogne est également du côté de la radio des mille collines, pardon la radio de l’Onuci. Mardi dernier, les animateurs en langues nationales ont tous refusé de passer à l’antenne. Parce que, les textes écrits par les soins de Young Yin Choï vilipendaient Laurent Gbagbo.
Ce sont des textes haineux et humiliants, sur le Président de la République, Laurent Gbagbo qui ont été remis à ces derniers pour être lu à l’antenne. Tous, comme un seul homme, ces animateurs en langues nationales ont craché sur ces notes haineuses écrites par Choï et ont claqué la porte du studio de la radio. Pour ces derniers, ils ne peuvent en aucun cas cautionné la dérive de leur patron. Ils indiquent que si cette situation ne change pas, ils vont tout simplement rendre leur démission à partir de la semaine prochaine. Car, ils préfèrent la dignité de leur pays.
Joseph Atoumgbré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire