Belga | 29 Décembre 2010
Les Etats-Unis se préoccupent de la sécurisation du Centre régional d'études nucléaires de Kinshasa (CREN-K) qui constitue une menace réelle pour les habitants de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mercredi l'agence congolaise de presse (ACP, officielle), citant des sources "crédibles".
Ceinturé par des têtes d'érosions, tout comme l'université de Kinshasa (UNIKIN), qui l'abrite, le CREN-K présente un risque substantiel de vols et d'irradiations, les normes de sécurité n'étant plus respectées, a rappelé l'ACP, reçue à Bruxelles. Le site de l'UNIKIN abrite notamment un réacteur nucléaire, de type Triga 2 et d'une capacité d'un mégawatt, qui est entré en service le 24 mars 1973. Il a remplacé un autre, plus ancien, installé en 1959 - du temps de la colonisation belge - avec l'assistance des Etats-Unis à l'université Lovanium.
Le Triga 1 a fonctionné jusqu'en 1970 à des fins de recherches civiles (agronomie, biologie, médecine nucléaire), avant d'être transformé en caisson de stockage pour les déchets radioactifs. Le réacteur Triga 2 n'est plus fonctionnel depuis 2004, pour cause de non-conformité avec les normes édictées par l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA). (MUA)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire