mercredi 29 décembre 2010

RDC: les USA se préoccupent de la sécurisation du Centre nucléaire de Kinshasa

Belga | 29 Décembre 2010 

Les Etats-Unis se préoccupent de la sécurisation du Centre régional d'études nucléaires de Kinshasa (CREN-K) qui constitue une menace réelle pour les habitants de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mercredi l'agence congolaise de presse (ACP, officielle), citant des sources "crédibles". 


Les Etats-Unis ont appelé la communauté internationale à aider la RDC à sécuriser le CREN-K dans lequel se trouvent stockés, selon ces sources, 138 barres de combustible nucléaire et de matériel radioactif. Ce centre se trouve dans un état de délabrement inquiétant. 

Ceinturé par des têtes d'érosions, tout comme l'université de Kinshasa (UNIKIN), qui l'abrite, le CREN-K présente un risque substantiel de vols et d'irradiations, les normes de sécurité n'étant plus respectées, a rappelé l'ACP, reçue à Bruxelles. Le site de l'UNIKIN abrite notamment un réacteur nucléaire, de type Triga 2 et d'une capacité d'un mégawatt, qui est entré en service le 24 mars 1973. Il a remplacé un autre, plus ancien, installé en 1959 - du temps de la colonisation belge - avec l'assistance des Etats-Unis à l'université Lovanium.

 Le Triga 1 a fonctionné jusqu'en 1970 à des fins de recherches civiles (agronomie, biologie, médecine nucléaire), avant d'être transformé en caisson de stockage pour les déchets radioactifs. Le réacteur Triga 2 n'est plus fonctionnel depuis 2004, pour cause de non-conformité avec les normes édictées par l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA). (MUA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire