jeudi 31 mars 2011

Les forces de Ouattara entrent à San Pedro

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 31/03/2011 Les forces de Ouattara entrent à San Pedro
Les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara ont accentué mercredi leur pression sur le régime du président sortant Laurent Gbagbo en prenant la capitale politique Yamoussoukro, alors que la tension montait à Abidjan. Ici, A Duékoué.

afp.com/Zoom Dosso

Les forces du président Alassane Ouattara, sont entrées mercredi soir à San Pedro, premier port d'exportation de cacao au monde.


Les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, sont entrées mercredi soir à San Pedro (sud-ouest), premier port d'exportation de cacao au monde, ont indiqué à l'AFP des habitants. "Ils sont entrés dans la ville, ils tirent avec des armes lourdes au centre-ville. Les miliciens qui pillaient la ville passent en courant dans tous les sens", a déclaré un résident joint au téléphone. "Il y a eu un échange de tirs à l'arme lourde à l'entrée nord (de San Pedro) peu après 22H00 (locales et GMT). Mais très vite, des tirs intenses et nourris se sont déplacés vers le centre-ville", a ajouté un autre habitant.

Un troisième a confirmé: "On a entendu des tirs à l'arme lourde un peu après 22H00. On a vu passer des 4X4 surmontés de mitrailleuses au centre-ville". Jeudi vers 00H00, des tirs continuaient à être entendus.

Un peu plus tôt dans la journée, les combattants pro-Ouattara avaient pris la ville de Soubré, située à 120 km au nord de San Pedro, port stratégique pour la Côte d'Ivoire, premier exportateur mondial de cacao: la moitié des exportations de cacao du pays transitent par ce port.

Ils ont également pris le contrôle mercredi de la ville de Gagnoa(centre-ouest), dans la région natale du président sortant Laurent Gbagbo. "Ils sont rentrés sans combat, depuis ce matin les forces pro-Gbagbo avaient quitté la ville", a indiqué un habitant. "Ils sont rentrés, ils sont avec des 4X4 et parcourent la ville. Ce sont eux qui contrôlent Gagnoa, il n'y a plus de FDS (Forces de défense et de sécurité, fidèles à M. Gbagbo), il y a une liesse populaire dans les rues", a raconté un autre résident.

Les forces pro-Ouattara ont lancé lundi une vaste offensive dans tout le pays, quatre mois après le début d'une meurtrière crise post-électorale, prenant plusieurs grandes villes dont la capitale administrative Yamoussoukro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire