jeudi 24 mars 2011

Libye : Des cow-boys modernes partiaux à l’œuvre



MM., après la Libye, allez-vous vous tourner vers d’autres injustices patentes en Afrique ? (Ph : Nicolas Sarkozy et Barack Obama - AFP)
(AfriSCOOP Analyse) — Ils l’ont promis, ils l’ont fait. Voici depuis 04 jours qu’une coalition occidentale emmenée par la France s’efforce de faire perdurer une « zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye ». Si cette action militaire collégiale a le mérite d’éviter provisoirement le bain de sang prévisible à Benghazi, elle cache mal, une fois encore, la défense des intérêts des Blancs en Afrique.
Il n’y a qu’en Afrique que l’on voit cela sur la planète : la violation de l’intégrité territoriale d’un Etat comme les abus que peut opérer un policier sur un brigand ! Une situation qui donne une idée des efforts que doivent encore produire les Africains pour conquérir et exercer véritablement leur souveraineté.
Humanistes le jour, “racistes” et bellicistes la nuit : c’est ainsi que l’on pourrait résumer la position des Occidentaux dans la création et l’entretien des conflits armés en Afrique. Ce sont les mêmes Américains du Nord et Européens qui faisaient hier la cour au colonel Khadafi (après son retour dans le concert des nations) qui l’attaquent aujourd’hui ; au motif de défendre les droits humains. Le colonel Khadafi n’a pas utilisé des armes africaines pour mâter l’insurrection dans son pays ; c’est l’armement qu’il a payé auprès des Occidentaux qui lui sert à faire la sale besogne. Yankees et Européens comme les Français ont joué les premiers rôles dans le réarmement de la Libye ces dernières années. Détruire les équipements d’assaut des fidèles au Guide libyen est une manière indirecte de se préparer à livrer de nouvelles commandes aux autorités libyennes !! Qu’elles demeurent ou non celles qui régentent la Libye depuis 41 ans.
Américains et Européens : les Noirs ne sont plus des enfants…
Pas besoin d’être sorti de Sciences Po ou de l’Université de Harvard pour comprendre que la croisade en cours en Libye n’a de visage humanitaire qu’officiellement !! L’opération « Aube de l’odyssée » en cours dans le ciel libyen a d’autres visées. Economiques et géostratégiques. Difficile de signifier aux Africains que les insurgés que l’Occident veut voir prendre le pouvoir à Tripoli ne vont pas remercier leurs parrains blancs avec de l’or noir. Les Européens veulent continuer à s’assurer que chaque Noir qui met pied sur leur continent y est arrivé sur « autorisation consulaire ». Pour ce faire, la meilleure façon de fortifier la forteresse « Europe », c’est de détenir les clés de la navigation en Méditerranée.
Ils sont légion, ces conflits ou situations ubuesques sur le continent noir dans lesquelles les Africains meurent comme des mouches chaque semaine. Sans que cela n’émeuve les « maîtres du monde » qui se déhanchent en ce moment dans l’espace aérien libyen. Du secours humanitaire urgent et hic et nunc, les Congolais de l’ex-Zaïre en ont besoin. Ils « sont fatigués » de subir depuis 1998 des exactions aux visages hétéroclites et qui ont pour berceau l’est du pays. D’une subite et efficace intervention militaire, les Ougandais dont le quotidien est hanté par les expéditions punitives de Joseph Kony en sont aussi demandeurs. On pourrait élargir la liste en citant les Ivoiriens, les Somaliens, les Soudanais, les Tchadiens, les Casamançais, etc.
Les Africains, dans leur majorité, ne veulent que d’une chose : être libres tous les jours comme les autres peuples du monde. Soit l’Occident qui se proclame « le monde libre » les y aide en arrêtant le deux poids deux mesures. Soit les Blancs disent clairement qu’ils ne veulent pas voir une Afrique émancipée ! Nous sommes au 3ème millénaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire