dimanche 27 mars 2011

RDC: OÙ AMENEZ- VOUS LE KIVU ? DITES-NOUS LA VÉRITÉ S.V.P.


Posté le 27 mar 2011 à 11:39

 
Toujours les Kivuciens se deplacent
Un citoyen congolais réitère sa dénonciation par rapport à ce qu’il voit en train de se réaliser à l’Est de la République Démocratique du Congo et interpelle les autorités.
1. L’OCCUPATION DU KIVU PAR LE RWANDA EST ENFIN EFFECTIVE

A plusieurs reprises, dans ces années, j’ai dénoncé le processus de déstabilisation en cours à l’Est de la République Démocratique du Congo, en particulier dans le Kivu, au profit du Rwanda et des grandes puissances qui le soutiennent et au prix d’immenses souffrances pour la population congolaise. Voici un rappel des documents :
- « Ce qu’on ne dit pas sur le Kivu » (29 mars 2009)
- « Les Kivu étranglés dans un Congo phagocyté », (avril 2009)
- « Cette atroce ‘conquista’ qui ne finit pas au Kivu » (27 octobre 2009)
- « Le sommet de l’iceberg commence à émerger au Kivu » (18 décembre 2009)
- « Les élections en R.D.C. de plus en plus piégées et hypothétiques » (13 novembre 2010)
- « ONG internationales et Agences des Nations Unies vues au Kivu » (décembre 2010).
Aujourd’hui, les évènements me donnent raison.
A) sur le plan militaire
Tout le commandement militaire au Sud-Kivu est entre les mains des Tutsi et la plupart des troupes sont d’origine rwandaise. Qu’il s’agisse du Général Pacifique Masunzu, commandant de la 10ème Région militaire, de son frère Michel Rukunda Makanika, ou de cette autre armée dans une armée, appelée tantôt « Umoja wetu », tantôt « Kimya », tantôt « Amani leo ».
Quelle est cette loi qui dit que les soldats d’autres tribus congolaises ne peuvent ni commander ni être déployés au Kivu ?
Ces soldats rwandais vêtus de l’uniforme des FARDC écument tous les forets, villages et villes du Sud-Kivu. Que viennent-ils faire par milliers à Bukavu, précisément dans le quartier Nguba ? Y a-t-il ou y aura-t-il encore guerre à Bukavu ? Ils se disent Congolais des Hauts Plateaux, mais ils sont appuyés par le Rwanda et parmi eux il y a ceux qui ont endeuillé Bukavu en 2004 ainsi que des troupes nouvellement venues du Rwanda, qui profitent de l’inexistence de pièces d’identité au Congo.
Excellences, Honorables, dites-nous la vérité S.V.P.
B) sur le plan économique
Depuis l’agression du Kivu par le Rwanda en 1996, c’est ce pays qui contrôle l’économie du Kivu. Ces sont des Rwandais qui exploitent et commercialisent pour le compte de leur pays tous les minerais et le bois du Kivu, cela dans le sang des millions des Congolais.
Exaspérés par ces crimes, les U.S.A. ont adopté, en juillet 2010, la loi « Dodds-Frank »,qui oblige les entreprises américaines sous l’autorité de la « Securities and Exchange Commission », de faire rapport lorsqu’elles utilisent des minerais en provenance de la R.D.Congo ou de ses voisins, et de prouver qu’ils ne proviennent pas d’une zone de conflit. Cette loi donne comme ultimatum, l’échéance du 1er Avril 2011.
Pendant ce temps, l’organisation des principaux producteurs et fonderies de l’étain, « ITRI » (International Tin Research Institute) avait déjà mis en place le projet de traçabilité de ces minerais pour la R.D.Congo ainsi que pour le Rwanda.
Au mois de septembre 2010, le Président Joseph KABILA a interdit l’extraction des minerais dans les deux Kivu et le Maniema. Le motif officiel invoqué était de couper le financement aux bandes armées tant nationales qu’étrangères, qui exploitent des carrés miniers.
En réalité, les soldats rwandais, camouflés dans la tenue « FARDC », ont continué et continuent à exploiter et à envoyer au Rwanda les minerais du Kivu. La preuve est cet avion immatriculé aux U.S.A. sous le numéro N886 DT, qui avait à bord quatre membres d’équipage (trois Américains et un Nigérian) et quatre passagers : deux Nigérians, un Américain et un Français. Cet avion transportait 6,5 millions de dollars américains qu’ils ont échangés contre 310 kg d’or auprès du Général Bosco Ntaganda, Tutsi protégé par le Président Kabila et pourtant sous mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI).
ITRI s’est alors déclaré incapable de continuer à développer un système de traçabilité et de fourniture d’informations vérifiables concernant la provenance du minerais depuis les sites d’exploitation par des creuseurs au Kivu pendant que l’extraction y est interdite.
Pourtant, la procédure commençait tout doucement à se mettre en place lorsque la suspension a été décidée et tout le travail a dû être arrêté, a déclaré à « Mining Weekly Online », la Directrice du développement durable et des questions réglementaires d’ITRI, Madame KAY NIMMO. « Nous étions déjà en train de fixer un calendrier serré pour qu’aucun minerai non traçable ne puisse être accepté sur les marchés après le 1er avril 2011. Tout retard ne fait qu’empirer la situation et les quatre à cinq mois de retard jusqu’à maintenant ont rendu la situation critique », a-t-elle ajouté.
Pendant tout ce temps d’interdiction d’exploitation au Kivu, la procédure de traçabilité au Rwanda a été mise au point. Maintenant, le Gouvernement Congolais vient de lever la mesure le 10 mars 2011, à 21 jours de l’échéance du 1er Avril 2011 de la loi Dodds-Frank.
Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons dire aisément que la suspension de l’extraction des minerais au Kivu n’a fait qu’autoriser et protéger le monopole rwandais pour l’exploitation et la commercialisation des minerais du Kivu et cela cette fois-ci proprement.
Excellences, Honorables, dites-nous la vérité S.V.P.
C) sur le plan politique
Depuis 1996 jusqu’à ce jour, le Rwanda occupe politiquement le Kivu, successivement par le truchement de l’AFDL, du RCD, du CNDP, des FRF. Aujourd’hui tous ces mouvements politico-militaires se sont fédérés en Alliance de la Majorité Présidentielle, AMP en sigle, sous la conduite du Président KABILA.
C’est au sein de cette alliance que l’on trouve les criminels auteurs de plusieurs assassinats, viols, pillages, incendies des villages ; bref, d’innombrables crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur la population du Kivu depuis 1996 jusqu’à ce jour. Selon des sources fiables, pour être nommer à un poste de responsabilité publique au Kivu par l’AMP, l’aval du Président rwandais Paul KAGAME est requis.
Excellences, Honorables, dites-nous la vérité S.V.P.
2. MISSION DE STABILISATION DU CONGO « MONUSCO »
La Mission des Nations-Unies au Congo « MONUC », opérationnelle en R.D.Congo depuis 1999, a changé d’appellation en 2010, en devenant « Mission de stabilisation du Congo », MONUSCO en sigle.
Cette mission qui a accompagné toutes les étapes d’occupation du Kivu par le Rwanda,s’est résolue à stabiliser maintenant cette occupation et peut-être demain le détachement du Kivu de la R.D.Congo. La population ne saurait autrement s’expliquer le fait que cette mission soit au Kivu, voit tout ce que voit la population et se taise.
Excellences, Honorables, dites-nous la vérité S.V.P.
Fait à Bukavu, le 22 mars 2011.
Néhémie BAHIZIRE
bukavuonline.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire