Les agents de police, de la gendarmerie, de la douane, ainsi que les militaires ivoiriens doivent remplir des formalités pour percevoir leur salaire du mois de juin.
Vous avez écrit sur les fonctionnaires et agents de l’Etat de l’Assemblée nationale. Vous avez oublié de mentionner que les autres corps de métiers, notamment les Policiers, gendarmes, douaniers et militaires n’ont pas encore touché leur salaire».
C’est l’entretien téléphonique que nous avons eu hier avec un interlocuteur à 9 heures 43. Ce dernier qui se présente comme un agent de la police nationale nous informe que depuis la fin du mois, leur salaire du mois de juin n’est pas encore viré jusqu’à ce jour (hier mercredi 6 juillet) par les nouvelles autorités du pays.
Il explique que, contrairement aux autres années, c’est-à-dire du temps du Président de la République, laurent Gbagbo, leur salaire était viré entre le 20 et 22 de chaque mois.
«Habituellement, nos salaires sont virés avant les autres. Mais, depuis nous attendons», dit-il. Pour vérifier cette information, nous avons joint plusieurs sources au niveau de la police, de la gendarmerie, de la douane et des militaires. Toutes ces sources ont confirmé cette information. «C’est vrai ce qu’on vous a dit. Nous attendons depuis mais rien. Nous sommes allés dans nos différentes banques, mais rien», a indiqué un lieutenant de police en fonction à la préfecture de police d’Abidjan.
Et un Sergent Chef en service dans ladite préfecture d’ajouter pour sa part que la hiérarchie leur exige comme dans toutes les unités, une attestation de présence. Celle-ci doit être dûment datée et signée par le Chef de corps. En dehors de ces papiers, il est exigé aux agents de photocopier leur carte professionnelle et la carte d’identité pour aller ensuite les déposer au trésor Public. Là, encore le calvaire des agents ne doit pas prendre fin. ils doivent attendre une date ultérieure pour pouvoir toucher leur solde, ajoute cet agent. en tout cas, ils ne comprennent pas cette gymnastique.
Ils pensent que l’etat de Côte d’ivoire est en train de les infantiliser. «Notre traitement ne nous plaît pas. Le mois dernier (fin mai), nous avons été payés main à main dans nos casernes. Pour ce mois, on nous demande de fournir d’autres documents avant d’être payé. C’est ridicule tout cela», disent-ils. Au Commandement supérieur de la gendarmerie, cette même phrase nous a été répétée par un Officier supérieur. Au niveau des douanes ivoiriennes, des agents nous ont fait savoir que leur situation serait régularisée à partir de la semaine prochaine. «Nos Chefs nous ont indiqué que c’est à partir de la semaine prochaine que nous seront payés», nous a dit un agent de la direction des affaires administratives et financières des douanes ivoiriennes. Il faut rappeler qu’à la fin du mois de mai, sur instruction du Premier ministre, Guillaume Soro, par ailleurs ministre de la défense, les militaires, gendarmes, policiers et autres éléments des Forces républicaines de Côte d’ivoire (Frci), nouvelle appellation de la nouvelle armée, ont été payés dans leur différente unité. Ce, en vue de vérifier la présence de tous les éléments dans leur unité respective. Car, à en croire les autorités militaires, certains agents viennent simplement toucher leur solde et disparaissent ensuite dans la nature. En tout cas, les agents rencontrés estiment que ce genre de traitement n’est pas à leur goût. Ils demandent aux autorités d’accélérer la procédure. Histoire pour eux de faire face à leurs engagements.
Source: Joseph Atoumgbré – Le Temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire