dimanche 10 juillet 2011

Présidentielle 2011: l’opposition se concerte sur sa candidature commun

 – Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 
Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi
Ph. John Bompengo
 
Le forum de l’opposition politique portant sur la présentation des projets de gouvernance s’est clôturé, ce samedi 9 juillet, à Kinshasa. Cette séance a permis de jeter une base à la fédération d’idées, selon les organisateurs, avant d’arriver au choix d’un candidat commun de l’opposition à la présidentielle 2011.
Pendant deux jours, les différents acteurs et leaders de certains partis politiques membres de l’opposition ont fait un débat d’idées sur leurs projets de sociétés. Ils ont planché sur le thème «Quelle alternative pour le Congo  en 2011.»
Le but de la rencontre, selon les organisateurs, a consisté à «éviter la méthode d’essai erreur une fois arrivé au pouvoir.»
Le temps ne joue pas en faveur de l’opposition à l’approche des élections en RDC, ont reconnu les participants.
Ainsi, ce forum s’inscrivait dans le cadre de l’unité dans l’opposition, a souligné Clément Kanku, coordonnateur de l’Union pour la nation (UN):
«La démarche, s’est de rapprocher les uns des autres, de rapprocher les tendances de l’opposition. Comme vous la savez, nous sommes dans une phase critique; tout simplement parce que nous devons nous mettre ensemble pour avoir un programme commun et surtout envisager de désigner un candidat commun de l’opposition.» 
Un tel pari n’est possible, a-t-il poursuivi, que si les leaders de l’opposition se retrouvaient dans pareils forums leur permettant d’échanger d’idées.
«Au-delà de cette démarche politique, nous voudrions rassurer nos compatriotes qu’il y a des gens qui ont travaillé sur des programmes qui peuvent sortir ce pays du gouffre dans lequel il est plongé aujourd’hui,» a indiqué Clément Kanku.
Un des participants a déclaré sa satisfaction face à cette démarche:
«Si, du point de vue idéologique on n’est pas ensemble, même si on pouvait se retrouver autour d’un seul candidat, qu’est-ce que ça va donner, demain, dans la gestion de l’Etat ?» 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire