mardi 12 juillet 2011

Syrie : l'ambassade de France attaquée, trois blessés

Par Caroline Bruneau, Avec AFP
11/07/2011
Un drapeau et le portrait du président Bachar el-Assad sont plantés dans la vitre d'une voiture, à côté de l'ambassade de France en Syrie.
Un drapeau et le portrait du président Bachar el-Assad sont plantés dans la vitre d'une voiture, à côté de l'ambassade de France en Syrie. Crédits photo : LOUAI BESHARA/AFP

Les gardes du bâtiment ont dû tirer à balles réelles pour repousser les attaquants, qui n'ont pas réussi à rentrer dans le bâtiment. L'ambassade américaine a elle aussi été la cible des partisans du régime.

L'attaque des partisans au régime a été brève mais violente. Elle a fait trois blessés, a confirmé le Quai d'Orsay à Paris. Les gardes de l'ambassade de France ont dû tirer à balles réelles pour repousser les attaquants, qui étaient «très entraînés» et auraient attaqué au bélier l'ambassade et la résidence, selon l'ambassadeur français Eric Chevallier.
Les manifestants n'ont pas réussi à rentrer dans le bâtiment. «Plusieurs vitres ont été brisées et des drapeaux syriens ont été accrochés sur le mur de l'ambassade. Une voiture appartenant au personnel a été vandalisée et une photo du président syrien collée dessus», a rapporté le photographe de l'Agence France-Presse.
Les assaillants, des partisans au régime de Bachar el-Assad, sont en revanche parvenus à pénétrer dans l'Ambassade américaine avant de quitter les lieux. «Le gouvernement syrien a été lent à répondre et à prendre des mesures de sécurité», a déclaré une source à l'AFP. Selon cette même personne, ces attaques visent «à détourner l'attention de la crise en Syrie, où le gouvernement continue de tuer des manifestants pacifiques».

«Pas de hasard»

Ces attaques interviennent trois jours après la visite des ambassadeurs français et américain dans la ville de Hama, siège historique de la contestation au régime des el-Assad. Près d'un demi-million de personnes y ont manifesté vendredi dernier pour réclamer plus de libertés civiques.
La visite des deux diplomates, venus apporter leur soutien aux habitants, a été très vivement critiquée par le régime syrien. Il a accusé les Etats-Unis de fomenter la révolte en soutenant des «saboteurs».
Dimanche déjà, des rassemblements avaient eu lieu devant l'ambassade de France à Damas et le consulat à Alep.Selon le porte-parole du quai d'Orsay, «le hasard n'avait pas grand-chose à faire» dans ces manifestations d'hostilité, qui peuvent avoir été organisées par le pouvoir syrien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire