(AfriSCOOP) — Six ans après l’accord mettant fin à la guerre civile au Soudan, six mois après un référendum au résultat sans équivoque, le Sud-Soudan a officiellement proclamé son indépendance samedi.
Devant une foule en liesse et des dizaines de dirigeants étrangers, dont le président soudanais Omar al-Béchir, réunis au Mausolée de John Garang, leader du Mouvement populaire de libération du Soudan ( SPLM), le porte-parole de l’Assemblée législative sud-soudanaise, James Wani Igga a lu la Proclamation de l’indépendance du Sud- Soudan,
« Nous, les représentants démocratiquement élus du peuple, en se basant sur la volonté du peuple du Sud-Soudan, et comme l’ont confirmé les résultats du référendum sur l’autodétermination, proclamons par la présente le Soudan du Sud une nation indépendante et souveraine », a-t-il déclaré.
Au cri de « Soudan du Sud oyee (oh oui) ! Sud-Soudan libre ! », des dizaines de milliers d’habitants ont ensuite applaudi à tout rompre quand a été hissé le drapeau du nouvel Etat.
La proclamation de l’indépendance a été précédée par un défilé militaire de l’Armée populaire de libération du Soudan.
Salva Kiir Mayardit a prêté serment en tant que président de la nouvelle république après avoir signé la Consitution de transition du Sud-Soudan. Il est ainsi devenu le premier président du plus jeune pays au monde, et l’un des plus pauvres.
A la cérémonie ont également pris part le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et les représentants de la Ligue arabe, de l’Union africaine et de l’Union européenne.
Des Soudanais du Sud célèbrent l’indépendance à Juba, la capitale, le samedi 09 juillet 2011 (Photo : AFP/Roberto Schmidt)
Lors du référendum tenu en janvier, portant sur l’indépendance du sud vis-à-vis du nord, près de 99% des votants ont voté pour la sécession. Le résultat a été reconnu par le gouvernement soudanais et la communauté internationale.
Vingt-deux ans de conflit. Deux millions de morts. Quatre millions de déplacés. Lourd bilan humain auquel s’ajoutent d’innombrables dommages économiques. A l’évidence, le prix payé par le Sud-Soudan pour son indépendance est l’un des plus élevés dans l’histoire des luttes d’émancipation.
Fiche d’identité (Wikipédia)
Nom : Sud-Soudan
Capitale : Djouba
Drapeau : 3 bandes horizontales : Noir, rouge et vert, et un triangle bleu à gauche frappé d’une étoile jaune
Président : Salva Kiir Mayardit
Superficie : 589 745 km2
Population : 8 260 490 hab (recensement 2008)
Langues : anglais, Arabe et arabe de Djouba
Monnaie : Livre soudanaise
Subdivision territoriale : 10 Etats (Equatoria-Central, Equatoria-Occidental, Equatoria-Oriental, Bahr el Gazal du Nord, Bahr el Gazal occidental, Lacs, Warab, Jonglei, Unité et Nil Supérieur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire