Guetuzon, village de la sous-préfecture de Zoukougbeu, située à 42 km de Daloa, a vécu un drame le vendredi 08 juillet dernier.
3 jeunes gens, originaires de cette localité, ont été tués à coup de fusil calibre 12 par des dozos (chasseurs traditionnels du Nord, ndlr). Le drame est survenu suite à des dégâts causés par un porc dans le champ d`un dozo.
Ces chasseurs traditionnels, notons-le, sont installés depuis des années dans le village de Guetuzon et Gbahi-dile, où ils se sont investis dans les activités agricoles. C`est dans l`un de ces champs de cultures vivrières qu`un porc s`est aventuré pour savourer les productions.
L`un des dozos l`ayant aperçu, manifeste son mécontentement de voir le fruit du travail agricole détruit. Il menace de donner une correction à l`animal. Dans son élan, il attire l`attention du nommé Didehi Arsène, un fils du village, qui intervient pour le calmer, l`invitant à garder patience et à rencontrer le propriétaire du porc. Le dozo se montre plutôt opposé à la proposition qui lui est faite. Il choisit d`informer sa confrérie du désastre causé dans le champ.
Une expédition punitive est vite décidée. Une quarantaine de dozos armés se chargent de l`exécuter. Avec leurs fusils calibre 12, selon des villageois, ils quittent le campement de Drissakro, où ils se sont organisés, pour une descente dans le village de Guetuzon où ils sèment la terreur par des tirs nourris. Les balles qui s`échappent de leurs armes atteignent les dénommés Dedani Doukpa Clement, Didehi Arsène et Goa Yaleti Richard qui rendent l`âme. L`évènement qui a fait grand bruit dans le département, parvient aux éléments des Forces Républicaines de Côte d`Ivoire (FRCI) qui procèdent à l`arrestation des envahisseurs du village. Pour un porc qui a fait des dégâts, 3 personnes ont ainsi perdu la vie.
Source: Marcel ZEPRE – L’Inter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire