La date du 7 Aout 2011 marque la célébration de l’indépendance théorique de la Côte d’Ivoire. Car peut-on encore parler d’indépendance depuis le coup d’Etat de l’armée française qui a imposé un nouveau chef de l’Etat aux Ivoiriens ?
Les faits obligent à répondre par la négative. Et c’est Houphouët qui se retournera dans sa tombe. Lui qui, parlant aux Français et aux Occidentaux, déclarait en 1980 : « Aujourd’hui, vous nous subissons vos diktats et vous fixer le prix de nos matières premières. Mais demain nos enfants qui sont dans les mêmes écoles que vous discuteront d’égal à égal avec vous et arracheront notre vraie indépendance ». C’est cette ère qu’évoquait Houphouët que le président Gbagbo avait ouvert.
Malheureusement, elle a été brutalement stoppée par le coup d’Etat de l’armée française. En effet, en installant Alassane Dramane Ouattara par la force, à la tête de la Côte d’ivoire, Nicolas Sarkozy a signé le retour de notre pays sous la dépendance française. Les signes de ce retour sont visibles. Le nouveau chef de l’Etat ivoirien est gardé par l’armée française sous le couvert de l’ONU. Il est flanqué d’un colonel de l’armée française comme conseiller militaire. La base militaire française (43ème BIMA) est maintenue à Abidjan.
Dans un proche avenir, les entreprises ivoiriennes à participation étatique importantes reviendront à la France. C’est le cas, par exemple, de Côte d’Ivoire Telecom qui sera totalement cédée à France Telecom, la Sir qui deviendra une propriété de Total etc.
Source : Notre voie (Auteur : Boga Sivori )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire