Plusieurs sources indiquent que le prochain Sommet de la Francophonie qui était prévu à Kinshasa ce mois d’octobre 2012 sera déplacé à l’Ile Maurice. Un coup sérieux à la crédibilité internationale de Joseph Kabila.
En cause, l’instabilité politique qui règne encore en RDC suite aux récentes élections contestées par l’opposition et mises en doute par de nombreux observateurs internationaux. La présence éventuelle du président Hollande faisait polémique ces derniers jours entre partisans et opposants à la tenue de ce Sommet en RD Congo.
Dans un récent communiqué le parti UDPS a menacé : «Au cas où l'Organisation internationale de la francophonie déciderait de maintenir la tenue de ce sommet en République démocratique du Congo, nous appellerons toutes les forces vives de la RDC à se mobiliser pour empêcher par tous les moyens le déroulement paisible de ce sommet à Kinshasa.»
Toutefois, l’instabilité politique ne serait pas la seule raison de cet abandon : des rumeurs parlent également de subventions conséquentes qui auraient été déjà dilapidées. Le budget total de la manifestation, prévu à 22 millions de dollars serait dès lors compromis.
Cette information, si elle se vérifie, porterait un coup sérieux à la crédibilité internationale de Joseph Kabila lui-même.
La France entacherait gravement sa réputation de la patrie des droits de l'homme en cautionnant l'organisation du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa et, par ce fait même, en légitimant le régime plus qu'autoritaire de «Joseph Kabila» qui s'accroche au pouvoir à la suite des fraudes massives reconnues par tous les observateurs lors des dernières élections.
La violation quotidienne des droits humains, la terreur sur la population, les enlèvements et les assassinats sont ériges en mode de gestion du pouvoir kabiliste.
(avec Agence Ecofin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire