vendredi 15 juin 2012

Ngbanda, Tshisekedi et Munene unis contre Kabila


Le front anti-Kabila s’organise depuis la capitale parisienne. L’UDPS d’Etienne Tshisekedi, l’APARECO d’Honoré Nbganda et l’ARP du général Faustin Munene ont tenu pour la première fois une conférence de presse commune jeudi 14 juin 2012.

Ces mouvements d’opposition, politiques et militaires, ont lancé un appel à la « libération du pays de l’occupation étrangère » et à « l’instauration d’une véritable démocratie » en RDC.

Objectif annoncé : mobiliser les Congolais de l’intérieur.

Candide Okeke, la représentante de l’APARECO, prévient : « l’heure est grave« . Après le « fiasco électoral » et « les fraudes massives » de novembre 2011, le constat est sans appel : « ce ne sont plus les élections qui vont libérer le pays aujourd’hui, alors nous devons créer une synergie pour la libération du Congo« .

Autour de l’APARECO, on trouve un représentant de l’UDPS France, le premier parti politique d’opposition en RDC et l’ARP, un mouvement armé insurrectionnel, dirigé par le général Faustin Munene qui a pris le maquis depuis 2010.

A première vue, cette coalition peut paraître hétéroclite. Entre l’UDPS, le parti politique historique de l’opposition congolaise, plutôt « pacifique » et « fédéraliste » et l’APARECO tenu par l’ancien « monsieur sécurité » du Maréchal Mobutu (Honoré Nbganda), qui prône un Congo « fort et unitaire » et un général rebelle, ancien allié de Kabila père et de l’Angola… l’attelage peut surprendre.

Très rapidement, Candide Okeke met les choses au clair : « nous ne représentons pas l’opposition, nous représentons la Résistance. Nous sommes en dehors du système. Nous menons un combat de libération« . Et de préciser : « nous avons des différences entre nous, mais nous n’avons qu’un seul pays !« .

Selon le secrétaire Général de l’ARP, Fanfan Longa Fuamba, « cette déclaration commune est un signal fort pour harmoniser nos différences« . Les divergences balayées, la nouvelle coalition se focalise ensuite sur les convergences, avec un seul mot d’ordre : haro sur Joseph Kabila.

En trois points, la déclaration conjointe de l’UDPS, de l’APARECO et de l’ARP dénonce le « holdup électoral » de novembre 2011 et les élections « entachées de fraudes massives« , de nombreuses irrégularités et « de multiples violation des droits de l’homme« .

L’alliance pointe ensuite l’insécurité à l’Est et les guerres à répétition au Nord et Sud Kivu et accuse l’ingérence rwandaise et « le projet secret de balkanisation et d’annexion » de la région. Troisième sujet de préoccupation : la tenue du Sommet de la Francophonie en RDC du 12 au 14 octobre 2012.

Dans leur déclaration commune, l’UDPS l’APARECO et l’ARP demandent « l’annulation ou la délocalisation du Sommet » comme cela a été le cas en 1994 avec le Sommet de la Baule.

Si le Sommet de tenait tout de même, le « groupe des trois » appellera « les forces vives de la RDC à se mobiliser pour empêcher par tous les moyens le déroulement paisible » du Sommet à Kinshasa.

Candide Okeke espère que François Hollande ne se rendra pas à Kinshasa en octobre. Le président français vient d’ailleurs d’annuler sa présence en Ukraine lors de l’Euro de football pour dénoncer les violations des droits de l’homme dans le pays.



Conférence de presse commune UDPS-APARECO-ARP…
par ChristopheRigaud

Les participants la conférence de presse commune UDPS, APARECO, ARP, ont tout fait pour axer leur discours sur les atouts de l’alliance : à l’UDPS le rôle politique et la mobilisation populaire, à l’APARECO la résistance, le renseignement et la diaspora, à l’ARP le rôle militaire… ils seraient donc complémentaires.

Si la coalition APARECO/ARP semble naturelle, la présence de l’UDPS l’est moins. L’absence du propre fils d’Etienne Tshisekedi, Félix, pourtant annoncé à la conférence de presse, et l’embarras du représentant de l’UDPS aux questions liées à la l’utilisation de la force par l’ARP laissaient une drôle d’impression.

Nouveau grand écart politique de l’UDPS ? Stratégie de la dernière chance ? Seule une prise de position d’Etienne Tshisekedi lui-même pourra dissiper tout ambiguité.

Christophe RIGAUD
Regardez les interviews de Candide Okeke de l’APARECO, Fanfan Longa Fuamba de l’ARP et d’Edouard Olito Maludji de l’UDPS France.


L’UDPS, l’APARECO et l’ARP s’unissent à Paris 14…
 par hristopheRigaud
AFRIKARABIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire