lundi 11 juin 2012

Situation dans l'Est : l'UE redoute la détérioration de la coopération Kigali et Kinshasa

A travers la déclaration de la Haute représentante Catherine Ashton


L’insécurité qui sévit depuis quelque temps dans le Kivu préoccupe les partenaires de la RDC. L’appel lancé par l’Union européenne (UE) à Kigali et Kinshasa en vue de maintenir le dialogue, en est une illustration.

L'Union européenne (UE) est vivement préoccupée par la recrudescence de l’insécurité qui a prévalu ces derniers temps dans les deux provinces du Kivu. La déclaration est de la Haute représentante de l’UE, Mme Catherine Ashton.

L'UE et ses États membres ont entrepris de longue date une action en vue de soutenir la stabilité et la sécurité dans les deux Kivu et dans la région.

L'UE considère qu'il est dans l'intérêt de tous que l'autorité de la République démocratique du Congo sur son territoire soit effectivement établie, rapporte un communiqué de presse de cet organisme, parvenu à la rédaction du journal Le Potentiel.

Et de noter : «L'UE soutient fermement les efforts entrepris par la RDC pour mettre un terme aux chaînes de commandement parallèles existant au sein de ses forces armées ».

 
Par ailleurs, l'UE condamne vigoureusement des militaires qui ont fait défection au sein de l’armée régulière. Elle condamne également les meurtres des populations civiles commis par des groupes armés, notamment les FDLR, depuis le début de la mutinerie, ainsi que tous les effets négatifs dont les civils ont à eu pâtir.

Préoccupée par la recrudescence de l’insécurité dans cette partie orientale du pays, l'UE rappelle qu'elle est fermement résolue à lutter contre l'impunité et a émis le vœu de voir les auteurs de ces actes répréhensibles traduits en justice.

Pour la Haute représentante de l’UE, les événements de l’Est du Congo doivent retenir l'attention de tous les pays de la région. La coopération engagée récemment entre le Rwanda et la RDC, à cet égard, est nécessaire et positive, a-t-elle souligné.

Avant de noter que sa structure est préoccupée par les informations selon lesquelles cette dynamique pourrait être mise en péril. Aussi, encourage-t-elle toutes les parties prenantes à poursuivre cette coopération et à prendre les mesures appropriées pour assurer la transparence, de sorte que les incidents dont il serait fait état puissent faire l'objet d'une enquête et que le dialogue puisse être maintenu.

Compte tenu de la pertinence de la question, l'UE a promis de suivre de près l'évolution de la situation sur le terrain, renseigne la source.

Par Albert tshiambi
© Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire