mercredi 15 août 2012

A cause des dérives totalitaires du pouvoir de Kigali en RDC.

L'opposition rwandaise va déposer une plainte contre Paul Kagame ce vendredi à la CPI

 
Mercredi, 15 Août 2012



L'opposition politique rwandaise va déposer le vendredi 17 août prochain, une plainte à la Cour Pénale Internationale (CPI) contre le président rwandais Paul Kagame.

Selon le site Internet cheikfitanws.net, cité par le confrère ” HINTERLAND “, le dépôt de ladite plainte aura lieu à partir de 11 heures à La Haye.

La source a précisé que la nouvelle a été communiquée par les trois groupes initiateurs de l'action, à savoir le parti rwandais ” FDU-INKINGI “dirigé par Mme Victoire Ingabire actuellement détenue dans les geôles de Kigali, le parti Rwanda National Congress” (RNC), et l'asbl « APRODEC ».

Cette Asbl s'est aussi spécialisée sur les dérives totalitaires en République Démocratique du Congo. A en croire le site, elle s'intéresse également à la gestion de Joseph Kabila ainsi que sa cour.

Dans le même ordre d'idées, APRODEC déposera aussi plainte le même jour contre Yoweri Museveni, Joseph Kabila et plusieurs autres personnalités que la source n'a pas citées nommément.

Pour leur part, Marie Madeleine Bicamumpaka du FDU et Jean-Marie Micombero du RNC ont indiqué que la requête qui sera déposée a été bien ficelée et bien documentée.

Ces deux personnalités politiques ont expliqué que les griefs retenus contre les concernés ont trait à tous les crimes attribués à Paul Kagame entre 1993 et 2003, les visées expansionnistes de celui-ci pour annexer le Kivu au Rwanda, tous les différents pillages des minerais en RD Congo ainsi que différentes atteintes aux droits de l'Homme perpétrées par Paul Kagame et son clan.

À la question de savoir si les Rwandais et les Congolais étaient des ennemis comme le montent en épingle certains médias occidentaux, les opposants rwandais ont affirmé qu'entre les peuples congolais et rwandais il n'y a pas de problèmes. Le problème c'est Paul Kagame.

L'APRODEC asbl a profité de occasion pour appeler les Congolais à bien cibler les responsables des maux imposés aux populations de la RDC, surtout à celles vivant à l'Est du pays.

Lors de son dernier passage à Bruxelles le lundi 6 décembre 2010, Paul Kagame avait dû écourter son séjour, suite à la mobilisation des opposants rwandais et congolais, a rappelé la source.


Marcel TSHISHIKU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire