En dépit du rapport des experts des Nations Unies mettant à nu l’implication directe du Rwanda au mouvement rebelle M 23, ce pays continue à nier ce fait. Traqué de partout, le pays aux mille collines s’agite comme un diable dans un bénitier et ne sait à quel saint se vouer.
Mais quoi qu’il en soit, leur manœuvre diabolique est maintenant connue de tous. Des sources concordantes dignes de foi, nous apprenons que le gouvernement rwandais est en train de préparer les Fdlr pour qu’elles s’attaquent à la population de Cyangungu, une ville rwandaise faisant frontière avec Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Cette attaque serait pour Kagame une justification pour que son armée, le Rwanda Defence Force (RDF) fasse une incursion en République démocratique du Congo. C’est alors qu’il accuserait la Rdc de son incapacité de contrôler les Fdlr et aurait ainsi carte blanche pour les traquer sur le territoire congolais.
L’opinion tant nationale qu’internationale est prévenue pour n’est pas permettre à cette entreprise machiavélique de se concrétiser. Car, se sentant coincer, le Rwanda ainsi que ses acolytes ne cessent d’inventer des stratagèmes pour contourner le rapport des experts des Nations Unies.
La naïveté de la Communauté internationale
C’est à maintes reprises que nous avons toujours mis à nu la naïveté de la communauté internationale. Dans un passé récent, elle soutenait aveuglement le Rwanda (pour une question d’intérêts) en prêtant foi à tous les propos que débitait son chef Kagame.
Et pourtant, cette même communauté internationale n’ignorait pas que de 1998 à 2003, le Rwanda par le RCD/Goma interposé, avait occupé une grande portion du territoire congolais en assurant même toute son administration.
Depuis 1998, jamais on n’a entendu que les Fdlr se sont attaqués aux Rwandais. Ils n’ont jamais commis des meurtres, assassinats, viols et autres méfaits au Rwanda. Ils commettent tous ces méfaits en Rdc mais jamais au Rwanda.
Si les Fdlr sont des forces négatives pour la République Démocratique du Congo, les mêmes Fdlr sont des forces positives pour le Rwanda.
Elles volent, pillent et massacrent en Rdc pour enrichir le Rwanda tant en termes de territoire (annexion du Kivu) qu’en termes de richesses en commercialisant illicitement des minerais, lesquelles recettes servent à entretenir tous les groupes armés dont les Fdlr, le M 23 et tous les autres.
Le grand bénéficiaire de cette guerre injuste qu’on fait subir au Congo, c’est bien le Rwanda.
La devise de ce pays est « No war no business » (traduisez pas de guerre pas d’affaires). Ceci traduit en clair que la guerre de l’Est du pays est une guerre économique qui enrichit non seulement le pays de Kagame et ses complices congolais de l’extérieur et de l’intérieur, mais aussi des firmes multinationales.
Les uns et les autres trouvent grassement leurs comptes. D’où, ils ont intérêt à ce que cette guerre se poursuive sans discontinuer. D’autant qu’en soutenant la rébellion de M23 et les autres milices qui pullulent l’Est de la Rd Congo, le Rwanda en profite pour renouveler ses armes.
Comme beaucoup de pays occidentaux ont maintenant compris la manœuvre diabolique du Rwanda, nous pensons que ces suspensions de l’aide au Rwanda qu’ils déclarent urbi et orbi ne sont pas des gestes de saupoudrage pour tromper l’opinion congolaise et internationale.
Ils doivent intensifier la pression sur le Rwanda afin qu’il cesse toute aide au M 23.
Nous faisons confiance aux propos de l’ambassadeur itinérant américain Stephen Rapp qui, recevant la presse nationale jeudi dernier au Centre culturel américain, déclarait en réponse à une question : « Si le Rwanda n’obéit pas à l’injonction lui faite de cesser toute aide au M 23, nous envisagerons d’autres sanctions plus sévères ».
L’Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire