Lundi, 27 Août 2012
La nouvelle de la reprise des activités des Lignes Aériennes Congolaises (LAC), qui se chuchotait de bouche à oreille depuis un certain temps, a été confirmée le week-end par une source très proche de sa haute direction.
A en croire cette dernière, un avion DC 10 30, peint aux couleurs de notre compagnie nationale aérienne, va inaugurer, ce mardi 28 août 2012 l'axe Liège-Lagos-Kinshasa-Lubumbashi-Johannesburg.
Le retour à son aéroport de départ est annoncé pour le mercredi 29 août. Et chaque mardi et mercredi, cette rotation sera respectée.
Dans un premier temps, c'est la formule cargo qui sera privilégiée, avec une capacité de fret de 65 tonnes. En cas d'indisponibilité du DC 10 30, le partenaire de LAC tient en réserve un aéronef de type MD II capable de transporter 85 tonnes de fret.
La compagnie aérienne nationale va s'appuyer, pour son retour dans les airs, sur la traditionnelle formule de la location des aéronefs, très courant, dans le monde de l'aéronautique civile.
Les avions de la nouvelle génération -- DC 10 30 et MD II -- choisis pour les besoins de la cause répondent, assure-t-on, aux normes de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) et de l'Union Européenne.
S'agissant des vols Liège-Jobourg et retour, via Kinshasa, les spécialistes de la profession soutiennent que ces longs courriers vont éviter aux Lac et à leurs clients de longs détours par l'Afrique de l'Est, ce qui va leur permettre de faire une précieuse économie de temps et d'argent.
Le retour du « Léopard volant » dans les airs est le fruit de la volonté commune des cadres et agents de LAC de tordre le cou aux clichés faisant croire que cette société était bonne pour le musée de l'histoire national.
On rappelle que pendant deux ans, des pesanteurs politiques ont bloqué son Boeing 737 dans son hangar de l'aéroport international de N'Djili, alors qu'il devait aller en contrôle technique pour redevenir rapidement opérationnel.
On apprend que cet aéronef va très bientôt subir ce fameux check et servir de rampe de lancement, dans un avenir très proche, à l'exploitation du transport des passagers.
D'ores et déjà, la perspective de la mise en service, dès ce mardi, du DC 10 30 suscite une effervescence difficile à dissimuler dans les milieux des cadres et agents.
Pour le personnel, la fin du cauchemar du chômage à durée indéterminée est tout proche. Il est à espérer que la volonté politique ne va pas faire défaut à ce processus de « résurrection ».
Kimp
La nouvelle de la reprise des activités des Lignes Aériennes Congolaises (LAC), qui se chuchotait de bouche à oreille depuis un certain temps, a été confirmée le week-end par une source très proche de sa haute direction.
A en croire cette dernière, un avion DC 10 30, peint aux couleurs de notre compagnie nationale aérienne, va inaugurer, ce mardi 28 août 2012 l'axe Liège-Lagos-Kinshasa-Lubumbashi-Johannesburg.
Le retour à son aéroport de départ est annoncé pour le mercredi 29 août. Et chaque mardi et mercredi, cette rotation sera respectée.
Dans un premier temps, c'est la formule cargo qui sera privilégiée, avec une capacité de fret de 65 tonnes. En cas d'indisponibilité du DC 10 30, le partenaire de LAC tient en réserve un aéronef de type MD II capable de transporter 85 tonnes de fret.
La compagnie aérienne nationale va s'appuyer, pour son retour dans les airs, sur la traditionnelle formule de la location des aéronefs, très courant, dans le monde de l'aéronautique civile.
Les avions de la nouvelle génération -- DC 10 30 et MD II -- choisis pour les besoins de la cause répondent, assure-t-on, aux normes de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) et de l'Union Européenne.
S'agissant des vols Liège-Jobourg et retour, via Kinshasa, les spécialistes de la profession soutiennent que ces longs courriers vont éviter aux Lac et à leurs clients de longs détours par l'Afrique de l'Est, ce qui va leur permettre de faire une précieuse économie de temps et d'argent.
Le retour du « Léopard volant » dans les airs est le fruit de la volonté commune des cadres et agents de LAC de tordre le cou aux clichés faisant croire que cette société était bonne pour le musée de l'histoire national.
On rappelle que pendant deux ans, des pesanteurs politiques ont bloqué son Boeing 737 dans son hangar de l'aéroport international de N'Djili, alors qu'il devait aller en contrôle technique pour redevenir rapidement opérationnel.
On apprend que cet aéronef va très bientôt subir ce fameux check et servir de rampe de lancement, dans un avenir très proche, à l'exploitation du transport des passagers.
D'ores et déjà, la perspective de la mise en service, dès ce mardi, du DC 10 30 suscite une effervescence difficile à dissimuler dans les milieux des cadres et agents.
Pour le personnel, la fin du cauchemar du chômage à durée indéterminée est tout proche. Il est à espérer que la volonté politique ne va pas faire défaut à ce processus de « résurrection ».
Kimp
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