samedi 11 août 2012

Les flamboyances congolaises de Jupiter Bokondji

 
Accompagné de son groupe Okwess International, le Congolais Jupiter Bokondji défend sur scène son nouvel album très groovy, "Hôtel Univers". Les "soulmen" de Kinsasha sont à écouter sans faute le 3 août au Festival du Bout du Monde à Crozon...
 
Les flamboyances congolaises de Jupiter Bokondji & Okwess International
Grand échalas charismatique né au Congo il y a 48 ans, Jupiter Bokondji marquait les esprits par sa voix et par sa présence dans Jupiter's Dance, un documentaire signé Renaud Barret et Florent de la Tullaye en 2006.

Auteurs de l'éclatant Benda Bilili !, sorti en 2010, les réalisateurs ont croisé le destin de ce natif d'une famille de griots Mongo au début de leurs aventures kinoises.

Celui que la rue appelle le Général Rebelle a passé son adolescence en Allemagne avant de monter un premier groupe sur le sol congolais, face à un public fermé à ses recherches musicales.

Tourné vers l'héritage sonore des 450 ethnies de son pays, qu'il croise avec sa propre culture soul, blues et funk, il est peu à peu devenu prophète auprès des jeunes de ses rues.



Après plusieurs albums et une participation au projet de Damon Albarn, Kinshasa One Two, Jupiter part enfin à la conquête du monde avec le très groovy Hôtel Univers, qu'il défend sur scène entouré de son groupe, Okwess International.

Ceux que l'on surnomme les « soulmen » de Kinshasa sont à entendre coûte que coûte. Capables de prendre au dépourvu l'assistance la plus frileuse et de faire monter la fièvre jusqu'à l'explosion, ils détiennent les recettes d'un live jouissif, mené par un véritable chamane.

Emmanuelle Piganiol  

Et sur le web:
- Le myspace de Jupiter & Okwess International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire