mercredi 19 septembre 2012

RDC : «Joseph KABILA» appelé à comparaître devant l'Assemblée nationale

image
Retrait des forces specials rwandaise

Joseph KABILA est appelé à répondre de la trahison dont le pays est victime du fait de la guerre actuelle de l'Est. Dans les milieux de l'opposition on apprend que les élus de cette famille politique sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur démarche pour que la vérité puisse éclater au grand jour et que le pays puisse préserver son intégrité territoriale.

Dans les milieux du pouvoir, en revanche, on s'apprête à bloquer la procédure à suivre pour empêcher la comparution de Joseph Kabila devant l'Assemblée nationale et de tous les autres dignitaires concernés de son régime en faisant notamment parler la fameuse " loi des grands nombres " à laquelle recourt habituellement la Majorité présidentielle (MP) chaque fois qu'elle veut contourner la vérité au sein de l'Assemblée nationale !

Grâce à une déclaration officielle faite récemment par le ministre rwandais de la défense, le général James Kabarebe, le peuple Congolais sait désormais que ses dirigeants actuels avaient hypothéqué à dessein l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité du territoire national en acceptant la présence active et démesurément prolongée des unités combattantes d'une armée étrangère sur son territoire sans en référer au parlement et à d'autres institutions qualifiées de la République !

Il y a lieu de signaler que la présence desdites unités combattantes et leurs actions sur le territoire national avaient été rendues possibles par un accord conclu à Goma le 23 mars 2009 entre le pouvoir en place au pays et le mouvement politico-militaire dénommé " Congrès national pour la défense du peuple ", CNDP en sigle, mais dont le libellé authentique avait été tenu au grand secret jusqu'à la date de la troublante déclaration faite par le ministre rwandais de la défense, James Kabarebe !

Il y a lieu de signaler par ailleurs que c'est la violation, par la partie congolaise, de cet accord reste secret pour les masses populaires congolaises et leur parlement qui constitue la cause principale des affrontements armés survenus au début du mois d'avril écoulé et qui se poursuivent jusqu'à ce jour au Nord Kivu !

Faire parler J. Kabila !


Etant donné la lourde hypothèque qui pèse désormais sur le pays menacé de balkanisation par la seule volonté de dirigeants actuels, les forces politiques et sociales acquises au changement agissant à travers l'opposition à l'Assemblée nationale veulent être éclairées sur la situation.

En effet, d'après une déclaration faite lundi dernier au centre d'Etudes pour l'action sociale (CEPAS) par un groupe de Députés nationaux de l'opposition parmi lesquels se sont signalés Lisanga Bonganga, Ewanga, Bitakwira et Rémy Massamba, il est sérieusement question de faire parler Joseph Kabila à la tribune de l'Assemblée nationale dès la rentrée des vacances de celle-ci fixée au 15 du mois en cours.

Selon ladite déclaration qui a été immédiatement relayée par Radio France Internationale au cours de son journal de mardi, le précité est appelé à comparaître devant cette instance législative et de contrôle de l'exécutif aux fins de répondre de la trahison dont le pays est victime du fait de la guerre actuelle de l'Est et, ce, conformément à la procédure d'usage en la matière !

Dans leur souci de voir plus clair dans les attitudes et comportements des responsables actuels du pays par rapports à leurs responsabilités dans la situation actuelle, de nombreux membres des équipes gouvernementales qui se sont succédé pourraient être invités à s'adresser à la représentation nationale à des titres divers.

Tous ceux qui auront trahi !


On signale parmi les ministres à inviter à la tribune de cette institution ceux en charge notamment des affaires intérieures, des affaires étrangères, de la défense et de médias en sa qualité de porte parole du gouvernement.

A ce groupe de membres de l'exécutif national pourraient s'ajouter le secrétaire exécutif de la conférence internationale de la région de Grands lacs (CIRGL), les responsables de forces armées de la RDC, les responsables de services de sécurité, les Ambassadeurs de la RDC accrédités auprès des Etats de la région de grands lacs et, enfin, les gouverneurs de provinces de l'Est affectées par la situation actuelle de guerre.

Dans les milieux de l'opposition on apprend que les élus de cette famille politique sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur démarche pour que la vérité puisse éclater au grand jour et que le pays puisse préserver son intégrité territoriale.

Dans les milieux du pouvoir, en revanche, on s'apprête à bloquer la procédure à suivre pour empêcher la comparution de Joseph Kabila devant l'Assemblée nationale et de tous les autres dignitaires concernés de son régime en faisant notamment parler la fameuse " loi des grands nombres " à laquelle recourt habituellement la MP chaque fois qu'elle veut contourner la vérité au sein de l'Assemblée nationale !

Mais malgré les efforts prévisibles d'obstruction déployés au sein de la MP pour contrer l'opposition dans sa démarche il apparait que celle-ci a toutes les chances de gagner parce qu'elle peut compter sur les masses populaires qui se mobilisent sur toute l'étendue du pays pour confondre tous ceux qui de près ou de loin auront trahi en coopérant avec l'ennemi dans sa honteuse entreprise de balkanisation.

[Kambale Mutogherwa]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire