mercredi 3 octobre 2012

La politique de l'âne...et de la carotte !

 ‎‎mercredi 3 octobre 2012‎


Mes chers fréres et soeurs nous voici arrivés à un tournant où nous devons désormais savoir identifier nos besoins,apprendre à affûter nos armes,pour pouvoir mieux avancer dans cette lutte et arriver au bout tout en atteignant notre but qui est la libération de notre cher pays la RDC!

Mais il s'agit également de savoir qui est l'âne et qui est la carotte dans cette marche vers l'autonomie,la libération,la souveraineté et la création d'un état de droit au Congo...

Nous voyons succéssivement au cours de notre avancée,des leurres qui nous sont lancés,qui sont placés ici et là dans le but soit de nous ralentir ou soit de nous faire accélérer,mais sans pouvoir nous donner l'opportunité de freiner à temps avant de foncer droit dans le mur,là est le vrai danger et tout consiste donc au fait de maîtriser cette fameuse "politique de l'âne et de la carotte".

Vous me direz sans doute,mais qui appelle t'elle âne et qui se trouve être la carotte?  J'y arrive...

Toute personne à besoin plus ou moins d'un moyen de locomotion pour arriver à destination,au fil du temps nous avons vu les techniques évoluées la modernisation aidant (caléches,bicyclettes,les premiéres voitures à moteur, l'avion etc...) il fût un temps où les hommes ne circulaient qu'en s'aidant de chevaux ou d'ânes,ce qui est encore le cas aujourd'hui dans les contrées les plus réculées ou il n'y a pas de routes dignes de ce nom (comme en RDC par exemple,où nous constatons l'inefficacité des 5 chantiers de ce pseudo président de la république).

Nous savons tous que l'âne est un animal peu docile et têtu de nature n'est-ce pas?!

Mais comme tout animal ou tout être vivant,il a ses faiblesses,ses failles qui nous permettent de le soumettre et de le faire marcher comme bon nous semble,voilà ce devant quoi est soumis le peuple congolais aujourd'hui selon moi,nous devons trouver la technique adéquate pour faire avancer la bête ou la machine,sans pour autant entraver sa bonne marche ni son fonctionnement.

C'est là qu'intervient la carotte ou le leurre si vous préférez,c'est le "moteur" de l'animal celui qui le fera avancer,reculer,ou encore ce qui le fera arrêter net!

Le tout est de savoir où nous peuple congolais nous nous situons,sommes nous cet âne que l'ont fait avancer à l'aide d'une carotte,ou est-ce nous qui faisons avancer l'animal?!

Triste est de constater mes amis qu'en ce moment c'est nous qui servons de monture et qu'on fait marcher bêtement au pas à l'aide de différents leurres qu'on nous agite sous le nez...le dernier en date étant ce sommet de la honte que nous appellons "Franco-folie" et qui se tiendra courant Octobre à Kinshasa!

Oui voilà une éniéme distraction qu'on nous balance et dans laquelle nous fonçons (comme d'habitude,prévisibles que nous sommes) têtes baissées.

Nous tirons de nouveau des plans sur la cométe,faisant de ces 3 jours,une date phare qui selon nous risque de renverser les choses,en les tournant à notre avantage!

Erreur cette éniéme carotte risque à nouveau de tourner à l'avantage de nos ennemis et de ceux qui les soutiennent,car nous ne prenons malheureusement pas le temps d'analyser,de tirer des conclusions et de nous remettre en question.

Quel est le bilan que nous avons fait jusqu'à présent,quelles leçons tirons nous de nos erreurs et où en sommes nous dans cette lutte?

Quid de notre leadership,de notre avancée qu'elle soit stratégique, idéologique voir même spirituelle...où allons nous et avec qui y allons nous?

Là sont les questions qu'hélas la plupart d'entre nous refusent de poser ou de se poser,enflés d'orgeuil que nous sommes,croyant toujours tout savoir mieux que tout le monde et méprisant les conseils les mieux avisés des plus éclairés d'entre nous, résultat...nous tournons en rond et ces dates et RDV annoncés risquent encore d'être un jeu de dupe,une autre soupe amére que nous serons de nouveau forcés à avaler!

Alors que faire me direz vous,car il est plus facile de critiquer que d'apporter des solutions n'est-ce pas?

NOUS DEVONS ABSOLUMENT CESSER D'ÊTRE DES BÊTES DE SOMME QUE L'ON FINI PAR AMENER A L'ABATTOIR...CESSONS D'ÊTRE DES ÂNES ET SOYONS CEUX QUI FONT AVANCER LA MACHINE ET IL N' Y A PAS 40000 FACONS D'Y ARRIVER, A NOUS DESORMAIS DE TENDRE LA CAROTTE!

Qui dit carotte dit moyen d'avancement et ce moyen c'est LE LOBBY mes fréres,mal organisés et ou pas organisés du tout nous n'irons nulle part,ceux qui nous combattent ou aident nos ennemis à nous combattre ne comprennent qu'un language celui de la force ou celui de l'argent!

Nous avons une force qui est celle de notre peuple,mais comme on dit "ventre affamé n'a point d'oreille",et un peuple qui a faim n'a pas le temps de s'éduquer ou n'aura pas envie d'être éduqué,n'ayant pas cette force militaire qui nous fait tant défaut (impérium) utilisons d'autres forces...économiques celles là,oui nous avons une grande diaspora qui engrange des millions de dollars et qui tient à bout de bras ce pays au bord du chaos depuis des années!

Pourquoi ne sommes nous pas capables de nous organiser et de mettre en place un systéme qui obligera nos adversaires à nous écouter?

Qui dit lobby dit argent,et l'argent c'est le pouvoir...avec le pouvoir on fini par vous écouter et vous pouvez faire avancer votre vision.

En effet les congolais pensent que le lobby c'est le fait d'aller gesticuler à plusieurs devant des bureaux quelconques ou des assemblées (parlement,sénat etc...) en agitant avec véhémence des mémos qui ne cessent de s'accumuler et qui finissent indubitablement à la poubelle.

Non ce n'est pas cela pour moi un lobby,vous pouvez être 1000 à vous agiter,et une seule personne avec une malette bourrée de cash passera sous votre nez et sera reçue en lieu sur,là où il faut être pour faire bouger les choses,pendant que vous serez en train de vociférer en vain!

Et tout ceci mes chers fréres et soeurs,nos ennemis l'ont compris depuis bien longtemps,nous avons beau les blâmer, mais nous ne devons nous en prendre qu'à nous même...pendant que nous essaierons de rassembler tant bien que mal ce peuple qui a du mal à avancer autour de notre président élu afin qu'il daigne l'escorter jusqu'à l'ambassade de France à Kin (alors que Hollande se déplacera pour voir ce rwandais quelques heures avant), pendant que nous marcherons encore et encore pour revendiquer nos droits les plus légitimes ici en France, nos ennemis seront occuppés ailleurs,là où tout se décide et seront en train de partager le butin que représente la RDC!

Ne serait-il pas enfin temps de revoir nos stratégies,de les ajuster au lieu de courir encore et d'avancer là où ils veulent nous faire avancer?

Nous prenons un chemin en pensant que c'est le bon,mais nous finissons toujours par nous rendre compte qu'il était pré-dessiné pour nous alors que nous le pensions "prédestiné",et nous l'empruntons sans réfléchir...mais si nous avions pris le temps de nous arrêter au carrefour,nous nous serions aperçus qu'il y'avait juste à côté une route plus courte et plus accessible,voilà comment et pourquoi on nous prend sans cesse de court et de vitesse.

Il n'est jamais trop tard pour changer,un adage dit "qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis",alors mettons 2 secondes notre orgueil de côté,réfléchissons ensemble quitte à faire marche arriére sans nous dire que c'est du temps perdu...non ce qui serait une perte de temps c'est se perdre en route et vouloir rebrousser chemin trop tard,ou encore pire se retrouver au pays de "SI JE SAVAIS" !

Donc ma derniére question sera la suivante:

" QUE FAISONS NOUS,NOUS CONTINUONS DANS LES MÊMES ERREURS OU NOUS CHANGEONS DE TRAJECTOIRE...VOULEZ-VOUS CONTINUER A ÊTRE L'ÂNE QU'ON FAIT AVANCER A L'AIDE D'UNE CAROTTE OU CELUI QUI FAIT AVANCER L'ÂNE" ?

En tout cas pour moi, le choix est fait et il est plus que clair!

Patriotiquement.

Youyou Muntu-mosi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire