NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi une résolution qui demande une nouvelle fois au M23 de déposer les armes et dénonce l’appui extérieur apporté aux rebelles congolais.
La résolution, déposée par la France et adoptée à l’unamimité, exige de nouveau que cesse immédiatement tout appui extérieur au M23, sans toutefois citer nommément le Rwanda, mis en cause par des experts de l’ONU.
Le texte confirme l’intention du Conseil d’envisager de nouvelles sanctions ciblées (..) contre les dirigeants du M23 et les personnes qui (lui) fournissent un appui extérieur.
Le Conseil se déclare profondément préoccupé par les informations indiquant que le M23 continue de bénéficier d’un appui extérieur, notamment par des renforts militaires, des conseils tactiques et des livraisons de matériel.
La résolution exprime également l’appui sans faille du Conseil au groupe d’experts de l’ONU qui ont accusé le Rwanda, ainsi que l’Ouganda, de soutenir et armer les rebelles du M23, et elle invite le Secrétariat des Nations unies à prolonger leur mandat jusqu’au 1er février 2014.
Cette résolution intervient alors que le M23 a amorcé mercredi, selon l’ONU et des témoins, son retrait de Goma, ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pour se replier plus au Nord.
Le Conseil avait déjà adopté la semaine dernière une résolution appelant à des sanctions contre deux chefs du M23, Innocent Kaina et Baudouin Ngaruye, et demandant aux pays étrangers de mettre fin à leur soutien aux rebelles.
Le Rwanda et l’Ouganda nient toute ingérence en RDC.
Direct!cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire