jeudi 17 janvier 2013

Attaque d'islamistes en Algérie

16 janvier, 2013


Les installations du site de Krechba dans la région d'In Amenas

Des islamistes ont attaqué mercredi un site gazier dans la région d'In Aménas exploité dans le sud-est du pays non loin de la frontière libyenne. L'agence officielle de presse algérienne APS, deux étangers dont un Britannique ont été tués. Une quarantaine d'occidentaux ont été pris en otage.

Les assaillants à bord de trois véhicules tout terrain ont d'abord attaqué un minibus, transportant des salariés. Puis ils ont continué leur chemin vers les installations où ils sont retranchés avec une quarantaine d'otages, des Algériens et des ressortissants étrangers.

Le site gazier de Tigantourine, à 100km de la frontière libyenne, est exploité conjointement par British Petroleum, Statoil (Norvège) et la société nationale Sonatrach.

Une société d'engineering japonaise travaille sur le projet.

L'attaque et la prise d'otage sont revendiquée par des combattants d'al-Qaïda, qui affirment être venus du nord du Mali.

Ils appartiendraient à la brigade Khaled Aboul Abbas, Mokhtar Belmokhtar.

Belmokhtar, surnommé "Le Borgne", est considéré comme l'un des chefs historiques d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qu'il a installé dans le nord du Mali.

Ce combattant, joint par téléphone, a rappelé que Belmokhatar avait "menacé de riposter à toute intervention militaire au Mali".

Le groupe pétrolier britannique BP a confirmé qu'un "incident dans le domaine de la sécurité" avait eu lieu mercredi matin sur le site.

L'armée algérienne a lancé une opération pour déloger les militants islamistes et libérer les otages.

Cette attaque risque d'entraîner le départ de travailleurs étrangers dans le secteur pétrolier et gazier dans le sud du pays comme ce fut le cas dans les années 90.

Huit ressortissants français sont actuellement retenus en otage dans le Sahel.

BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire