mardi 1 janvier 2013

Message des vœux du Président national de l’APARECO Mr Honoré NGBANDA, pour la nouvelle année

==================================
Message des vœux du Président national de l’APARECO 
Mr Honoré NGBANDA, pour la nouvelle année 
==================================
Video en Français : http://www.youtube.com/watch?v=jNU-hrYuRSg&feature=youtu.be
--------------------------------------------------------
Video en Lingala: http://www.youtube.com/watch?v=A-0gJG3JnZU&feature=youtu.be
--------------------------------------------------------

Chers compatriotes,

Au moment où dans le monde entier des hommes et des femmes fêtent l’avènement d’une nouvelle année et s’adressent des vœux de bonheur, de santé et de prospérité, la République Démocratique du Congo notre pays, offre plutôt un cadre sombre et macabre qui me contraint de tourner mes pensées en premier lieu vers des centaines des milliers de familles congolaises endeuillées, et vers les millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui croupissent dans la nature au gré des intempéries, ou sous des tentes de fortune, parce que chassés de leurs maisons et de la terre de leurs ancêtres par des agresseurs étrangers sans foi ni loi. Mes pensées se tournent ensuite vers les nombreuses familles congolaises sans ressources, livrées à la famine et à toutes sortes de misères sociales.

Le seul souhait que j’adresse aux uns et autres en cette circonstance est qu’ils puissent tous voir, durant cette année 2013, notre combat pour la libération totale de notre pays atteindre très rapidement sa phase finale. Et nous avons des sérieuses raisons de considérer ces souhaits, non pas comme des simples vœux pieux, mais comme un véritable objectif de notre programme de combat.

Oui ! Cet objectif est à notre portée désormais, parce que l’année 2012 qui s’achève a vu notre parcours jalonné de plusieurs étapes victorieuses. Ceux qui nous regardaient d’en haut avec beaucoup de mépris et de condescendance, ceux qui se moquaient de notre combat et ne nous accordaient aucune chance de succès, ceux qui considéraient notre cause comme une pure utopie des rêveurs, tous aujourd’hui nous observent, les uns avec tremblement, les autres avec inquiétude.

L’année 2012 a vu notre combat de résistance gagner le cœur de toutes les capitales des grands pays d’Europe et d’Amérique. Jamais les dirigeants et les peuples des pays occidentaux n’ont connu une telle mobilisation politique de la jeunesse congolaise de la Diaspora  connue jadis pour son indifférence vis-à-vis des problèmes de son pays. Permettez-moi de saluer ici le courage de votre engagement patriotique. Une motion spéciale aux Mamans congolaises de la diaspora qui ont joué le rôle de premier plan dans cette mobilisation générale. Beaucoup d’entre elles ont connu des interpellations et des gardes à vue de la police sans défaillir !

Durant le premier semestre de l’année 2012, cette mobilisation s’est focalisée autour de la tenue du 24e sommet de la Francophonie à Kinshasa. Tout a été fait pour obtenir auprès du Président français et des chefs d’Etat membres de l’OIF, la délocalisation de ce sommet. Bien que cet objectif premier n’ait pas été atteint, toutes les pressions courageusement et intelligemment synchronisées par les différents fronts de la résistance ont fait que d’un côté, la tenue de ce sommet a été plutôt une victoire pour la résistance congolaise, tandis que de l’autre, il a été un véritable calvaire pour le pouvoir d’occupation et d’imposture à Kinshasa. En effet, ce sommet a permis au Chef d’Etat français et aux autres membres de l’OIF de brancher les projecteurs du monde sur la situation politique «inadmissible» en République Démocratique du Congo. Et les conséquences ne se sont pas fait attendre :    

L’année 2012 a vu l’ONU, pour la première fois depuis le début de la crise congolaise, désigner nommément le Rwanda comme pays agresseur qui arme, équipe, commande et appuie directement les troupes qui violent régulièrement l’intégrité de la RDC dans le Kivu. C’est la première fois que certains pays occidentaux, et non des moindres, prennent des mesures de réduction ou de suspension de leurs aides financières au Rwanda. Bien que ces mesures soient plutôt timides et symboliques, elles constituent néanmoins un pas en avant dans le changement d’attitude de la communauté internationale depuis 1996. 

C’est la première fois que le Président des Etats-Unis d’Amérique a mis directement en garde le Président du Rwanda pour son implication dans la déstabilisation de la RDC. C’est la première fois que le Congrès américain interpelle ouvertement l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU et rejette sa candidature au poste de Secrétaire d’Etat, entre autres pour sa partialité et son laxisme vis-à-vis du Rwanda dans le traitement du dossier de la crise congolaise. C’est la première fois que le roi des Belges dénonce les violences à l’Est de notre pays et réclame le respect de l’intégrité territoriale de la RDC…. L’année 2012 aura été celle où nous avons gagné sans conteste la bataille de l’opinion et celle de la sensibilisation tant au niveau international que national!

Enfin, l’année 2012 a vu le pouvoir d’occupation, hier arrogant et méprisant, vaciller et changer totalement de langage, sous la pression croisée de la communauté internationale et du peuple congolais de plus en plus gagné et mobilisé derrière les thèses patriotiques de combat contre l’agression et  l’occupation de notre pays, la RDC.

Maintenant que le peuple congolais dans sa majorité ainsi que son armée ont pris conscience du danger qui guette notre mère patrie ; maintenant que le peuple congolais et sa jeunesse sont parvenus à identifier les ennemis de notre pays ainsi que leur modus operandi, nous avons toutes les raisons d’espérer que l’année 2013 sera celle de la dernière étape de notre victoire finale !
 
C’est cela le vœu que j’adresse à tout le peuple congolais, particulièrement aux patriotes résistants et combattants. J’invite ceux qui ont été jusqu’ici des simples spectateurs qui ne font que s’impatienter dans leur confort  de la durée du combat, je les invite à se joindre à la grande famille des Congolais qui s’élèvent aujourd’hui de tous les coins du grand Congo et du monde pour secouer le cocotier devenu fragile par la pression permanente de la résistance.

Toutefois, ne dormons pas sur les lauriers des victoires dignement remportées en 2012. Bien au contraire, redoublons de pression sur cette catégorie de la classe politique congolaise qui demeure encore complice de l’imposture et des agresseurs de notre pays. Dénonçons toute tentative de la tenue du dialogue avec les agresseurs de notre peuple où que ce soit! Car le problème n’est pas le lieu où doit se tenir le dialogue ni la qualité du médiateur et des participants…., le problème est la dangerosité du principe vicieux d’un faux dialogue entre les Congolais. A partir du moment où l’ONU nous a donné raison en reconnaissant et en identifiant le Rwanda comme auteur des actions d’agression et de violence en RDC, on ne peut plus nous parler d’un prétendu dialogue entre les «congolais du pouvoir», les «congolais de l’opposition» et les «congolais de la rébellion».

Peuple congolais, compatriotes résistants congolais,

L’année 2013 est à juste titre celui de tous les espoirs, car nous percevons clairement la lueur du bout du tunnel. Nous avons toutes les raisons de ne pas lâcher prise mais de serrer l’étau qui se referme inexorablement sur l’ennemi.

N’oubliez pas, le peuple congolais est comme un éléphant, il est lent à se lever et à démarrer sa course, mais une fois qu’il prend son élan et atteint sa vitesse de croisière, plus aucun autre animal, plus aucune liane ni aucun autre obstacle ne pourra plus jamais le stopper dans son élan !

Et quel que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever !

Que le Dieu Tout-Puissant qui combat pour nous bénisse la République démocratique du Congo , la jeunesse et tout le peuple congolais !

Bonne et victorieuse année 2013 !    

Paris, le  31 Décembre 2012

Honoré NGBANDA NZAMBO KO ATUMBA
Président national de l’APARECO

www.apareco-rdc.com
‎==================================
Message des vœux du Président national de l’APARECO
Mr Honoré NGBANDA, pour la nouvelle année
============================...======
Video en Français : http://www.youtube.com/watch?v=jNU-hrYuRSg&feature=youtu.be
--------------------------------------------------------
Video en Lingala: http://www.youtube.com/watch?v=A-0gJG3JnZU&feature=youtu.be
--------------------------------------------------------


Chers compatriotes,

Au moment où dans le monde entier des hommes et des femmes fêtent l’avènement d’une nouvelle année et s’adressent des vœux de bonheur, de santé et de prospérité, la République Démocratique du Congo notre pays, offre plutôt un cadre sombre et macabre qui me contraint de tourner mes pensées en premier lieu vers des centaines des milliers de familles congolaises endeuillées, et vers les millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui croupissent dans la nature au gré des intempéries, ou sous des tentes de fortune, parce que chassés de leurs maisons et de la terre de leurs ancêtres par des agresseurs étrangers sans foi ni loi.

Mes pensées se tournent ensuite vers les nombreuses familles congolaises sans ressources, livrées à la famine et à toutes sortes de misères sociales.

Le seul souhait que j’adresse aux uns et autres en cette circonstance est qu’ils puissent tous voir, durant cette année 2013, notre combat pour la libération totale de notre pays atteindre très rapidement sa phase finale. Et nous avons des sérieuses raisons de considérer ces souhaits, non pas comme des simples vœux pieux, mais comme un véritable objectif de notre programme de combat.

Oui ! Cet objectif est à notre portée désormais, parce que l’année 2012 qui s’achève a vu notre parcours jalonné de plusieurs étapes victorieuses.

Ceux qui nous regardaient d’en haut avec beaucoup de mépris et de condescendance, ceux qui se moquaient de notre combat et ne nous accordaient aucune chance de succès, ceux qui considéraient notre cause comme une pure utopie des rêveurs, tous aujourd’hui nous observent, les uns avec tremblement, les autres avec inquiétude.

L’année 2012 a vu notre combat de résistance gagner le cœur de toutes les capitales des grands pays d’Europe et d’Amérique.

Jamais les dirigeants et les peuples des pays occidentaux n’ont connu une telle mobilisation politique de la jeunesse congolaise de la Diaspora connue jadis pour son indifférence vis-à-vis des problèmes de son pays.

Permettez-moi de saluer ici le courage de votre engagement patriotique. Une motion spéciale aux Mamans congolaises de la diaspora qui ont joué le rôle de premier plan dans cette mobilisation générale. Beaucoup d’entre elles ont connu des interpellations et des gardes à vue de la police sans défaillir !

Durant le premier semestre de l’année 2012, cette mobilisation s’est focalisée autour de la tenue du 24e sommet de la Francophonie à Kinshasa. Tout a été fait pour obtenir auprès du Président français et des chefs d’Etat membres de l’OIF, la délocalisation de ce sommet.

Bien que cet objectif premier n’ait pas été atteint, toutes les pressions courageusement et intelligemment synchronisées par les différents fronts de la résistance ont fait que d’un côté, la tenue de ce sommet a été plutôt une victoire pour la résistance congolaise, tandis que de l’autre, il a été un véritable calvaire pour le pouvoir d’occupation et d’imposture à Kinshasa.

En effet, ce sommet a permis au Chef d’Etat français et aux autres membres de l’OIF de brancher les projecteurs du monde sur la situation politique «inadmissible» en République Démocratique du Congo. Et les conséquences ne se sont pas fait attendre :

L’année 2012 a vu l’ONU, pour la première fois depuis le début de la crise congolaise, désigner nommément le Rwanda comme pays agresseur qui arme, équipe, commande et appuie directement les troupes qui violent régulièrement l’intégrité de la RDC dans le Kivu.

C’est la première fois que certains pays occidentaux, et non des moindres, prennent des mesures de réduction ou de suspension de leurs aides financières au Rwanda. Bien que ces mesures soient plutôt timides et symboliques, elles constituent néanmoins un pas en avant dans le changement d’attitude de la communauté internationale depuis 1996.

C’est la première fois que le Président des Etats-Unis d’Amérique a mis directement en garde le Président du Rwanda pour son implication dans la déstabilisation de la RDC. C’est la première fois que le Congrès américain interpelle ouvertement l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU et rejette sa candidature au poste de Secrétaire d’Etat, entre autres pour sa partialité et son laxisme vis-à-vis du Rwanda dans le traitement du dossier de la crise congolaise.

C’est la première fois que le roi des Belges dénonce les violences à l’Est de notre pays et réclame le respect de l’intégrité territoriale de la RDC…. L’année 2012 aura été celle où nous avons gagné sans conteste la bataille de l’opinion et celle de la sensibilisation tant au niveau international que national!

Enfin, l’année 2012 a vu le pouvoir d’occupation, hier arrogant et méprisant, vaciller et changer totalement de langage, sous la pression croisée de la communauté internationale et du peuple congolais de plus en plus gagné et mobilisé derrière les thèses patriotiques de combat contre l’agression et l’occupation de notre pays, la RDC.

Maintenant que le peuple congolais dans sa majorité ainsi que son armée ont pris conscience du danger qui guette notre mère patrie ; maintenant que le peuple congolais et sa jeunesse sont parvenus à identifier les ennemis de notre pays ainsi que leur modus operandi, nous avons toutes les raisons d’espérer que l’année 2013 sera celle de la dernière étape de notre victoire finale !

C’est cela le vœu que j’adresse à tout le peuple congolais, particulièrement aux patriotes résistants et combattants. J’invite ceux qui ont été jusqu’ici des simples spectateurs qui ne font que s’impatienter dans leur confort de la durée du combat, je les invite à se joindre à la grande famille des Congolais qui s’élèvent aujourd’hui de tous les coins du grand Congo et du monde pour secouer le cocotier devenu fragile par la pression permanente de la résistance.

Toutefois, ne dormons pas sur les lauriers des victoires dignement remportées en 2012. Bien au contraire, redoublons de pression sur cette catégorie de la classe politique congolaise qui demeure encore complice de l’imposture et des agresseurs de notre pays.

Dénonçons toute tentative de la tenue du dialogue avec les agresseurs de notre peuple où que ce soit! Car le problème n’est pas le lieu où doit se tenir le dialogue ni la qualité du médiateur et des participants…., le problème est la dangerosité du principe vicieux d’un faux dialogue entre les Congolais.

A partir du moment où l’ONU nous a donné raison en reconnaissant et en identifiant le Rwanda comme auteur des actions d’agression et de violence en RDC, on ne peut plus nous parler d’un prétendu dialogue entre les «congolais du pouvoir», les «congolais de l’opposition» et les «congolais de la rébellion».

Peuple congolais, compatriotes résistants congolais,

L’année 2013 est à juste titre celui de tous les espoirs, car nous percevons clairement la lueur du bout du tunnel. Nous avons toutes les raisons de ne pas lâcher prise mais de serrer l’étau qui se referme inexorablement sur l’ennemi.

N’oubliez pas, le peuple congolais est comme un éléphant, il est lent à se lever et à démarrer sa course, mais une fois qu’il prend son élan et atteint sa vitesse de croisière, plus aucun autre animal, plus aucune liane ni aucun autre obstacle ne pourra plus jamais le stopper dans son élan !

Et quel que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever !

Que le Dieu Tout-Puissant qui combat pour nous bénisse la République démocratique du Congo , la jeunesse et tout le peuple congolais !

Bonne et victorieuse année 2013 !

Paris, le 31 Décembre 2012
Honoré NGBANDA NZAMBO KO ATUMBA
Président national de l’APARECO
http://www.apareco-rdc.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire