mardi 1 janvier 2013

Ben Affleck vole au secours de la République Démocratique du Congo


L’acteur et réalisateur américain Ben Affleck au secours de la RDC. Non, ce n’est pas le titre de son prochain film mais bien la réalité.

Ce mercredi 19 décembre, devant le Congrès américain, Ben Affleck a plaidé pour que les Etats-unis soutiennent un renforcement du mandat de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) afin de mieux protéger les populations.

«Je ne suis pas ici pour quémander l'argent du contribuable américain. Je suis ici aujourd'hui pour respectueusement demander que vous usiez de votre pouvoir», a déclaré l'acteur devant les élus de la commission de la Défense de la Chambre des représentants.

A l’image de George Clooney pour le Darfour, Ben Affleck milite à travers son association l'Initiative pour le Congo oriental (ECI), créé en 2009. Il espère ainsi «reconstruire une société déchirée par la guerre», relaie le site BBC.

Pour l’acteur américain, le cycle de violence n’a cessé de se répéter dans cette partie de l’Afrique sans que la communauté internationale en prenne la véritable mesure.

«Nous avons vu ce cycle se répéter à de trop nombreuses reprises: la violence éclate, la communauté internationale s'intéresse pendant un moment à cette partie du monde, la violence recule et le monde se détourne, soulagé, sans s'occuper des problèmes systémiques», a poursuivi Ben Affleck.

Interrogé par la BBC, l’acteur américain décrit longuement la situation «tragique»au Congo et dans la ville de Goma prise par les rebelles du M23 le 20 novembre dernier et libéré 11 jours plus tard. Il décrit une ville dévastée où les enfants marchent dans la rue sans chaussures et où les services sont totalement défaillants.

Allié stratégique du Rwanda dans la région, par ailleurs accusé de soutenir les rebelles du M23, les Etats-unis auraient, selon Ben Affleck, la capacité de trouver des sorties de crise viables.

Lu sur BBC, AFP
Slate Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire