mardi 8 janvier 2013

RDC : Un trou noir

06/01/2013


Julien PALUKU

L’intransigeance et l’indifférence affichée par la communauté internationale face à cette crise inquiète. Alors que si rien n’est fait, un drame humanitaire est inévitable.

‘’ Aujourd’hui, si rien n’est fait dans le cadre d’aider le pays de Lumumba, la RD Congo va être ce que certains ont appelé le trou noir ‘’. À prévenu Julien Paluku, l’homme qui a su donner une stabilité intercommunautaire au Nord-Kivu.

Un trou noir qui peut tout avaler. Un trou noir où peut se développer toute forme de terrorisme sans qu’aucun ne s’en rende compte. Un trou noir qui peut déclencher une guerre aux dimensions planétaires.

Et de conclure, ‘’ même en astrophysique, un trou noir possède une masse non nul bien que n’émettant pas de la lumière‘’. Et à la population de s’interroger ‘’ s’il y a pas de plan ourdi quelque part pour fatiguer la conscience des congolais de manière à céder demain à n’importe quel schéma fut-il suicidaire pour l’unité du pays ‘’.

Devenue une crise cyclique ou le prétendu défenseur de la démocratie, - toujours les mêmes, coupables des crimes de guerre et crimes contre l’humanité au regard du Droit international humanitaire et du Droit pénal international -, a causé la mort de près d’un million d’âmes.

Elle est devenue une débouchée, disent plusieurs observateurs, pour cette même communauté internationale. Où des ‘’ experts‘’, des organisations internationales s’embourbent pour gaspiller l’argent des contribuables et des Nations Unies. Avec plus de 17.000 casques bleus de la MONUSCO, une mission robuste aux résultats peu reluisants.

Au four et au moulin, entre Kampala et les villages du Nord-Kivu, Julien Paluku, ne dort pas sur ses oreilles. Profondément affligé par les atrocités de sa population victime du plan machiavélique et ourdi de balkanisation de la RD Congo, le Gouv’, en appelle à la prise de conscience de la communauté internationale. Elle doit prendre ses responsabilités afin d’éviter un drame humanitaire à l’Est de la RD Congo.

‘’ J’ai le devoir, en ma qualité de chef de l’exécutif provincial, de vous exhorter à reste tous unis, à éviter le découragement, surtout à vaincre la peur qui a pris racine dans vos cœurs et enfin, avoir la fois en Dieu qui a notre destin en mains ‘’, a rappelé l’honorable Julien Paluku, Gouverneur de Nord-Kivu.

Dans ce message, un SOS à la communauté nationale et internationale, le Gouv’ gardant foi en Dieu, solution à tout problème, n’a pas dérogé à ses principes. Soucieux de l’unité, voué à la paix et la compassion.

‘’ C’est pour moi l’occasion de vous exprimer combien, je partage avec vous les mêmes sentiments de tristesse, les même soucis, tourments, déceptions et dures labeurs auxquels vous avez fait face en 2013 ‘’, a-t-il rappelé.

Des milliers de mort et de déplacés

L’année 2012, était aussi pénible pour le peuple de l’Est en général et particulièrement ceux du Nord-Kivu. Depuis avril en effet, la guerre d’agression imposée à la RD Congo par le Rwanda, sous la nouvelle marque de fabrique « M23 », a causé des milliers de morts.

Plus d’un millier des congolais ont été forcés à quitter leur habitation. Pour vivre dans des cabanes de fortune au sein des camps ça et là en province. Des cas rapportés, de viols et violences sexuelles à l’endroit des femmes, dont les forces rebelles sont auteurs. Des atrocités ignobles qualifiées de crime de guerres, auxquels Julien Paluku, est rassuré que Dieu, qu’il implore d’ailleurs, va y mettre fin.

Pour cela, il encourage les populations à surpasser les tourments survenus tout au long de 2012, de manifester l’amour du prochain. Car dit-il, en bon croyant, les Saintes écritures disent : « bien aimé, aimons-nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu ».

Un sage proverbe dit bien « qu’un seul doit ne tue jamais le poux », JPK, le sait bien. Technicien en développement, rodé dans la gestion de la res publica, il a toujours privilégié l’association des forces et des idées indispensables pour la réussite de toute action communautaire.

La politique d’exclusion, la dictature ne sont jamais ses caractères. D’ailleurs partout où il est passé, le gouverneur Julien Paluku exhorte ses concitoyens à l’autoprise en charge.

L’unité et la cohésion

Cela, n’exclut pas pour autant la vigilance et le patriotisme. Le n°1 du Nord-Kivu s’inscrit dans la logique du chef de l’Etat qui exhorte toute la nation congolaise à l’unité et à la cohésion pour préserver la paix, la sécurité et l’intégrité de la RD Congo.

‘’ Peuple congolais, peuple de l’Est, peuple du Nord-Kivu, soyons vigilants et demeurons patriote enfin de barrer la route à tout plan de balkanisation qui semble être l’objectif poursuivi par ceux qui poussent à la souffrance atroce ‘’, lance-t-il d’un ton conciliant.

Lui qui a accordé son pardon à ses ennemis du peuple qui ont vandalisé et mis a sac sa résidence.

Confiant en l’avenir, pour les déplacés, le Chef de l’exécutif provincial, appelle à l’espérance. ‘’ Malgré la précarité dans lesquelles ils vivent ; il faut cependant garder l’espérance. Car si longue soit la nuit, le soleil apparaitra ‘’, rassure le patron du Nord-Kivu.

Qui garde une pensée pieuse à l’égard des vaillants soldats et policiers dont le souffle de vie leur a été arraché en pleine défense de la patrie.

‘’ A tous les civils, les militaires et les policiers, que leurs progénitures en soit récompensée en fin que triomphe à jamais la cause pour laquelle la vie leur a été ôtée ‘’. Des vaillants combattants pour lesquels le N°1 du Nord-Kivu, un imposant cadre politico-militaire, a du respect et de l’estime.

C’est pourquoi, très respectueux de la dignité humaine, l'autorité provinciale, lance un appel pathétique aux compatriotes congolais, aveuglés par des politiciens en mal du positionnement, de ne pas travailler contre le peuple congolais.

‘’ Cesser de verser inutilement le sang de vos compatriotes. Cesser d’être des marionnettes pour servir des plans obscurs au profit des souffrances atroces de vos semblables‘’, martele le Gouverneur.

Et d’ajouter, ‘’ Rappelez-vous des souffrances de vos compatriotes de Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero, Beni (Territoires du Nord-Kivu ; NDLR), Goma et Butembo (Deux grandes villes de la province, NDLR). Ils vous demandent, de ne jamais chercher le bien en passant par le mal.

Ils vous demandent de déposer simplement les armes pour commencer le temps de la gloire ou chacun et tous trouverons leur compte ‘’. Julien Paluku, ne se trompe pas.

Le M23, n’est que le l’arbre qui cache la forêt. Une forêt insatiable, le Rwanda, qui nourrit un plan machiavélique de balkanisation de la RD Congo. Auquel, heureusement s’est opposée toute la population congolaise à Rutshuru ou à Goma

La Communauté internationale est-elle à condamner

Cependant, l’intransigeance et l’indifférence affichée par la communauté internationale face à cette crise inquiète. Alors que si rien n’est fait, un drame humanitaire est inévitable. ‘’ Aujourd’hui, si rien n’est fait dans le cadre d’aider le pays de Lumumba, la RD Congo va être ce que certains ont appelé le trou noir ‘’.

À prévenu Julien Paluku, l’homme qui a su donner une stabilité intercommunautaire au Nord-Kivu. Un trou noir qui peut tout avaler.

Un trou noir où peut se développer toute forme de terrorisme sans qu’aucun ne s’en rende compte. Un trou noir qui peut déclencher une guerre aux dimensions planétaires. Et de conclure, ‘’ même en astrophysique, un trou noir possède une masse non nul bien que n’émettant pas de la lumière‘’.

Et à la population de s’interroger ‘’ s’il y a pas de plan ourdi quelque part pour fatiguer la conscience des congolais de manière à céder demain à n’importe quel schéma fut-il suicidaire pour l’unité du pays ‘’.

Devenue une crise cyclique ou le prétendu défenseur de la démocratie, - toujours les mêmes, coupables des crimes de guerre et crimes contre l’humanité au regard du Droit international humanitaire et du Droit pénal international -, a causé la mort de près d’un million d’âmes.

Elle est devenue une débouchée, disent plusieurs observateurs, pour cette même communauté internationale. Où des ‘’ experts‘’, des organisations internationales s’embourbent pour gaspiller l’argent des contribuables et des Nations Unies. Avec plus de 17.000 casques bleus de la MONUSCO, une mission robuste aux résultats peu reluisants.

Pourtant rappelle le Chef de l’exécutif provincial, un vaste plan de sécurité, reconstruction et relance économique, le plan Marchal a été mise à la faveur des états européens à la fin de la seconde guerre mondiale. Une crise dans laquelle seules la chine et l’ex URSS avaient connu autour de 10.000.000 des morts.

Le cap qui est entrain d’être paisiblement franchi en RD Congo à la barbe et au nez de la communauté internationale. ’’ Pourquoi ce silence ?’’ S’interroge le Gouv’.

‘’ Depuis que la crise a commencé au Nord-Kivu, on entendait les discours du genre : nous sommes préoccupés, nous suivons attentivement ce qui se passe à l’Est de la RD Congo, nous demandons que tout appui au M23 cesse, nous mettons en garde Contre toute attaque aux forces des Nations Unies, nous allons traduire tel ou tel autre en justice,…’’, regrette Julien Paluku dans son SOS à la communauté internationale.

Laquelle, doit savoir que les peuples de l’Est de la RD Congo sont fatigués de ce genre de rhétorique, devenue hymne national de la communauté internationale sélective. Des discours, explique l’autorité provinciale, qui frise un désintéressement face au drame humanitaire et sécuritaire que connaît la partie orientale de la R D Congo.

Pourtant, regrette-t-il, il suffit d’une petite crise ailleurs que la communauté internationale s’élève et se mobilise avec moins des drames qu’en R.D. Congo.

Imperturbable, le patron du Nord-Kivu, affûte des stratégies. ‘’ Commençons par notre système de défense. Mobilisons-nous pour la construction de notre armée, car tous les Etats du monde passent par là avant d’aborder les grands chantiers de reconstruction nationale ‘’.

Comme pour dire, qu’il n’y a pas de développement sans paix. Et en suite poursuit-il ‘’ mobilisons-nous également pour une justice juste et équitable pour tous afin que nul fait préjudiciable à la paix et à la stabilité ne reste impuni ‘’.

Premier Gouverneur du Nord-Kivu démocratiquement élu, Julien Paluku, garde espoir pour un lendemain meilleur. Grâce au concours des tous et de chacun, qu’il souhaite ardemment d’ailleurs.

‘’ Nous devons braver l’adage selon lequel « l’homme est un loup pour l’homme », exhorte ce grand homme d’Etat qui fait sienne la pensée d’Albert Camus qui dit : « le seul combat qu’il vaille encore la peine de mener, c’est la paix ».

[Sam Mambo]
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire