mardi 9 avril 2013

Congo : Des Congolais payés pour applaudir Sassou N’Guesso à Paris

08/04/2013



Congo - Le 05 avril 2013 © koaci.com - Arrivé ce week-end à Paris pour une visite officielle qui débute ce lundi 08 avril, le président Congolais Denis Sassou N’Guesso, aurait été accueilli, selon une vidéo amateur diffusée sur un média français, par des personnes payées pour applaudir à son passage.

Le président Congolais Denis Sassou N’Guesso, à Paris pour une visite officielle à l’Elysée, aurait été accueilli par des Congolais payés pour l’applaudir à son arrivée, samedi à l’aéroport du Bourget.

Filmé à son insu, à la gare du Nord, le rabatteur, un ressortissant congolais installé en France, propose de l’argent à des personnes pour qu’elles se rendent à l’aéroport accueillir le président, moyennant rémunération.

La vidéo, postée sur YouTube, a été ensuite diffusée par le média français « France 24». Selon, un jeune Congolais, témoin de la scène, cette pratique est courante à Paris.

À l’approche de chaque visite présidentielle, des réseaux s’activent dans les milieux congolais, pour recruter des supporters. Les bars et les restaurants fréquentés aussi bien par des Congolais que des Camerounais sont sillonnés pour demander aux gens ce type de "services" moyennant 150 et 200 euros.

Ces offres de 200 euros contre cinq minutes pour applaudir un président sont des aubaines que beaucoup ne laissent pas passer.

Ce genre d’accueil, serait aussi pratiqué pour d’autres dirigeants africains notamment le Cameroun, la République démocratique du Congo, et Madagascar.

Les images de ces accueils chaleureux, sont ensuite utilisées par les services de communication de la présidence pour démontrer la popularité du président, toujours selon le témoin.

Pour rappel, le président Congolais Denis Sassou N’Guesso entame cette visite en France sur fond de polémique dans l’affaire des "biens mal acquis",

une enquête qui dérange le clan Sassou N’Guesso notamment depuis la perquisition dans une villa parisienne d'une des filles du président congolais.

Nanita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire