lundi 1 avril 2013

Côte d'Ivoire :le gouvernement annonce la réorganisation des "Dozos"

01/04/2013


Le directeur de cabinet du ministre l’intérieur, Hamed Bakayoko, Bamba Cheick Daniel , a annoncé ce dimanche que le gouvernement allait procéder à l’identification des « Dozos » pour mettre fin aux dérives sécuritaires.

Le représentant du chef de la sécurité ivoirienne , indique que cette mesure de recensement permettra d’organiser cette confrérie. C’est pour cela qu’il prévient , que ceux qui se mettront en marges de cette organisation seront traités comme des bandits.

"Il n'est pas normal que dans un pays l'on trouve des hommes en armes ne relevant d'aucune autorité. Il y a lieu de mettre en place une organisation, et ceux qui ne vont pas se conformer à la réglementation seront traités comme des bandits", a indiqué Bamba Cheick Daniel.

Ces combattants supplétifs des ex forces nouvelles, venus du nord du pays à la faveur de la crise de 2002 et qui ont joué un grand rôle, dans l’accession d'Alassane Ouattara au pouvoir d’Etat, en 2011 sont au nombre de plus de 120 mille repartis sur le territoire ivoirien, selon Bamba Cheick.

Il est bon de signaler que depuis la prise du pouvoir par Alassane Ouattara , l’on a remarqué que les « Dozos » se comportent en véritables forces de défenses et de sécurité , dans le régions.

N’ayant pas les aptitudes nécessaires , pour jouer le rôle régalien des forces de l’ordre, ils commettent de pires exactions , signalées dans tous les rapports des organisations internationales des droits de l’homme.

Si le gouvernement veut mettre fin , à cette anarchie dans le pays ce serait une bonne nouvelle pour les populations qui ont beaucoup souffert des méthodes peu conventionnelles de ses hommes , considérés autrefois comme de simples chasseurs traditionnels.

Donatien Kautcha
Info Koaci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire