La RDC va réhabiliter ses bâtiments diplomatiques à travers le monde, a annoncé mardi 9 avril Fridolin Kasweshi, ministre des Travaux publics et Infrastructures. C’était à l’issue d’une réunion de restitution du rapport de la commission mise sur pied pour étudier la mise en œuvre de l’assainissement des missions diplomatiques congolaises.
Selon Fridolin Kasweshi, le gouvernement va privilégier, dans un premier temps, les missions, installées dans les pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, soit les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France et la Grande-Bretagne.
Le vice premier ministre en charge du Budget, le ministre des Finances ainsi que les ministre et vice-ministre des Affaires étrangères ont aussi participé à cette réunion, qui avait pour objectif, entre autres, d’étudier les moyens de redorer l’image de la RDC à l’étranger.
Pour Maitre Célestin Tunda, vice ministre des Affaires étrangères, le gouvernement va aussi rapatrier les membres de ses missions diplomatiques qui «traînent» à l’étranger et causent du tort à la République».
Le 21 février dernier, le ministre des Affaires étrangères avait annoncé l’assainissement des ambassades congolaises à l’étranger.
Actuellement la RDC compte au moins cent soixante six ambassades à travers le monde. Pour le ministère des Affaires étrangères, ces missions pèsent lourds dans le budget congolais.
D’autre part, les diplomates congolais reçoivent une rémunération forfaitaire de 4.000 dollars américains, qui ne tient pas compte du coût de la vie du pays qui les reçoit. Pire, certains diplomates cumulent de nombreux mois sans être payés.
Source : Radiookapi.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire