mercredi 3 avril 2013

Le Général Norbert Likulia Bolongo, dernier premier ministre de Mobutu, devenu piéton à Kinshasa !


L'ancien général d'armée Norbert Likulia Bolongo (nom zaïrianisé en Likulia Bolongo Lingbanginé) docteur en droit et surtout ultime Premier ministre du maréchal Mobutu du 9 avril au 16 mai 1997 a été surpris, il y a quelques jours à Kinshasa, entrain de prendre un taxi. Plutôt étonnant pour un homme qui a souvent eu l'habitude d'être seul sur la banquette arrière d'une voiture...



Likulia a assumé plusieurs positions militaires durant sa carrière général d'armée ; membre de la Commission militaire de l'Institut international du droit humanitaire à San Remo, en Italie, membre d’honneur de la Cour suprême de justice militaire des États-Unis, membre de la Cour d'appel de Washington DC, procureur général militaire et secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Sécurité du territoire.

Il a aussi occupé différents postes académiques : vice-président du Conseil d'administration des universités ; membre de la Commission permanente de la réforme du droit zaïrois ; membre du Conseil de direction de la Société internationale du droit pénal militaire et de droit de guerre ; professeur de Droit à l'Université de Kinshasa et de Lubumbashi, et à l'Université d'Aix-Marseille.

Bolongo a occupé plusieurs postes dans différents gouvernements du Congo : ministre des Affaires foncières ; administrateur général de la Sûreté de l'État ; ministre de la Défense, vice-Premier ministre ; Premier ministre ; ministre du Portefeuille d’État.

En 2006, il s'était présenté comme candidat à l'élection présidentielle et avait obtenu 77 851 voix, soit 0,46 % des votes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire