lundi 6 mai 2013

Kabila et ses 5 chantiers.... Modernité !

A mes compatriotes qui découvrent Kinshasa et le Congo!

Je constate de plus en plus que certains Congolais donnent l'impression, qu'avant Kabila, la ville de Kinshasa et les autres grandes villes du Congo étaient des grands villages préhistoriques.

De deux choses l'une, soit ces compatriotes sont nés à l'an II après Joseph KABILA soit ils ont tout simplement découvert Kinshasa et les reste du Congo avec l'avènement de l'AFDL.



Voilà pourquoi je tiens à signaler à leur attention que nous sommes des millions des Congolais à avoir vécu une autre époque florissante de la RDC, dans les années 70-80. Et, tout ce qu'on nous vante aujourd'hui à Kin ou ailleurs ne sont ni nouveaux ni les fruits d'une génération spontanée.

Là où tout le monde voit que le pays est par terre à 99%, pourquoi voulez-vous, malgré tout, que tous les Congolais louent le régime de Kabila pour le 1% du travail accompli.

Quand des organismes indépendants et les partenaires internationaux pointent la RDC au bas de l'échelle de tous les classements des pays du monde, tous secteurs compris, ne les voyez-vous pas?

Comment peut-on parler des avancées importantes et de la croissance économique pour un pays qui est pratiquement sous-tutelle de l'ONU et sous perfusion des ONG internationales depuis près de 15 ans?

Alors que l'impunité et l'arbitraire font force de loi en RDC, vous, vous trouvez qu'il y a des changements notables. C'est bien vous qui êtes de mauvaise foi parce que vous ne voulez pas regarder la réalité en face!

C'est bien vous qui n'aimez pas le Congo! Bien que la RDC soit occupée par des troupes étrangères et que des millions des Congolais soient massacrés, violentés et dépossédés de leurs terres, vous trouvez tout de même que la situation est plus que normale.

Si vous estimez que nous devons tous acclamer Joseph KABILA pour avoir élargi les boulevards du 30 juin et Lumumba ainsi que pour avoir réhabilité et repeints quelques édifices publics, nous devons alors cheminer jusqu'au bout de votre logique.

A ce rythme, pourquoi ne rendrions-nous pas un culte de divinité au Maréchal Mobutu, qui a construit la plupart de ces grandes œuvres et ouvrages que vous attribuez malhonnêtement et par courtisanerie à Sisa Bidimbu?

Si vous ne le saviez pas, Joseph Kabila a trouvé et découvert la plupart de ces réalisations lorsqu'il a foulé ses pieds au Congo, pour la première fois dans les bagages de l'AFDL en 1997.

Notez le bien que : le Barrage d'Inga, le Pont route-rail Maréchal de Matadi, le Palais du peuple, l'Hôtel du fleuve ex CCIZ, la Cité de la voix du zaïre, l'immeuble Sozacom, le Stade des martyrs ex stade Kamanyola, l’Hôpital du cinquantenaire, la Cité de l'OUA, l'aéroport de Bangoka à Kisangani, l'Hotel Zaïre Palace de Kisangani, l'aéroport de Kananga, l'aéroport de Goma, l'aéroport de Gbadolite, la ligne haute tension Inga-Shaba, l'Hôtel Karavia de Lubumbashi, les immeubles Carrefour de Lubumbashi, l'Usine de Kamoto à Kolwezi, la Cité de la N'sele, le domaine présidentiel de la N'Sele, la Sidérurgie de Maluku, le parc d'attraction de la FIKIN, l'échangeur de Limete et bien d'autres sont des réalisations du président Mobutu.

Je saurais terminer mon propos, sans rappeler que durant son règne dictatorial, le pays a connu, malgré tout, une période de paix, d'unité nationale, d'intégrité territoriale et notre armée a été dissuasive pendant 35 ans. Ce qui n'est pas du tout le cas durant les 16 années de pouvoir des Kabila.

Vous n'êtes donc pas en position de donner des leçons en matière de reconstruction du pays et de rétablissement de l'autorité de l'Etat.

Vous avez mieux à faire que de saouler le peuple congolais avec des photos et des images du boulevard du 30 juin, lequel se transforme en boulevard du fleuve chaque fois qu'il pleut à Kinshasa!

Franck Mbula
Jnfb Bondekwe

MOBUTU PARLE DE LA VERITE CACHEE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire