(Photo d’archive utilisée juste a titre d’illustration)
Une étude présentée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime que le chômage des jeunes à Kinshasa serait plus dû à la défaillance du fonctionnement du marché de travail kinois qu’aux insuffisances dans la formation des jeunes, a appris APA mercredi de source proche du PNUD dans la capitale congolaise.
Selon l’étude, ce marché est caractérisé par une faiblesse de l’offre de l’emploi, de publicité des vacances de postes ainsi qu’une prépondérance des pratiques illégales en matière de recrutement au
sein des entreprises et des administrations.
L’analyse du cadre institutionnel a montré une absence manifeste de coordination et de synergie entre les structures chargées de la gestion de l’emploi.
Les conclusions de l’étude ont démontré entre autres que les jeunes disposent d’un capital humain appréciable.
Plusieurs jeunes ont suivi des formations professionnelles en plus de leur formation de base.
Il ressort également que les chômeurs sont très actifs dans la recherche de l’emploi. Le niveau d’instruction, le genre, la situation matrimoniale et l’âge des jeunes constituent les principaux déterminants d’accès à l’emploi.
Le PNUD lance un appel au gouvernement, à la Société civile et à tous les partenaires techniques
et financiers de la République démocratique du Congo (RDC) intéressés pour un engagement collectif dans la poursuite de cet exercice qui serait un important outil de plaidoyer et de politique en faveur de l’emploi des jeunes en RDC.
Oeil d’Afrique avec APA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire