Le Président rwandais a eu la stupeur de se faire accueillir par des miliers des congolais « en rages ».
Malaise au sein de l’Université d’Oxford
Plusieurs étudiants et professeurs de l’Université d’Oxford mènaient déjà depuis plusieurs jours une campagne visant à faire annuler la venue de Paul Kagame dans cette université « au regard des nombreuses allégations l’accusant de violations des droits de l’Homme »(1) peut-on lire sur le site internet des étudiants d’Oxford.
Salvatore Cusimano, le meneur de cette campagne explique « l’Université donnera l’impression de fermer les yeux sur les actions de Monsieur Kagame au moment où même les gouvernements des Etats-Unis et de la Grande Bretagne – les plus proches alliés du Rwanda – ont pris leurs distances avec Monsieur Kagame et son gouvernement » avant d’ajouter « en tant que membre de la communauté d’Oxford, il est de notre devoir d’utiliser notre influence afin de renverser la grave erreur de jugement commise par l’école de commerce » et de conclure « nous avons une opportunité unique de promouvoir les droits de l’Homme et de défendre la réputation de notre université et par conséquent, nous devons agir ».
Mêlant le geste à la parole il a envoyé un courrier aux responsables de l’établissement et a lancé une pétition en ligne laquelle, au moment où nous écrivons ces lignes a déjà recueilli 5029 signatures.
L’université prend ses distances mais n’annule pas
Interpellé par les membres de la communauté universitaire ainsi que par différentes organisations des droits de l’Homme et des membres des diasporas rwandaise et congolaise, l’Université a refusé d’annuler l’évènement en raison de « la politique de liberté d’expression » qu’elle prône « Nous encourageons la discussion et au regard de la politique de liberté d’expression prônée par l’université, nous n’avons pas cherché à empêcher les étudiants de continuer cette invitation ».
L’université a toutefois pris ses distances avec l’événement en précisant dans différents courriers envoyés aux protestataires que la conférence et la remise du prix étaient une initiative étudiante, organisée par une association étudiante « c’est un prix des étudiants et non de l’école [de commerce] ou de l’université » a-t-elle notamment précisé dans ses différents courriers.
S’exprimant au sujet des accusations de violations des droits de l’Homme dont fait l’objet Paul Kagame, l’Université a également pris ses distances « nous sommes conscients que le Président Kagame est une figure controversée et sa présence n’implique pas que l’école ou l’université partagent ses positions ou actions».
Selon des sources sur place, notamment le site web Voiceofcongo TV, des « miliers » des « combattants » venus de partout on assiègé Londres cet avant-midi. Bendroles, affiches, kalico, ces compatriotes n’ont pas eu froid aux yeux, scandant: « Kagame tueur », « Kagame génocidaire ».
La police britannique, pourtant déployée en masse, a eu tous les maux du monde à contenir la vague d’ »indignés » de la RDC, victimes d’agressions répétées de leurs voisin rwandais.
Direct.cd reviendra sur cet évenément dans les heures à venir
Jambonews.net, AFP sur Direct.cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire