lundi 20 mai 2013

Revendications sociales : Une semaine très mouvementée s’annonce au Togo !

Samedi 18 mai 2013  
 
Illustration/DR.

Le Togo est-il en train de renouer avec l’engrenage des manifestations socio-politiques qui ont négativement marqué sa couche sociale en 2012 ? Les ingrédients d’un remake sont malheureusement de nouveau réunis.
Les différentes couches de la population togolaise grommellent et entendent le manifester haut à partir de ce samedi 18 mai 2013. Ce sont les contestations politiques qui ouvrent le bal de ces énièmes cris du cœur à travers une grande marche à laquelle appellent les Opposants togolais pour dénoncer la mort en détention, le 10 mai dernier, d’Etienne Yakanou, responsable local du parti Anc.

Les mercredi, jeudi et vendredi prochains, rebelote autour de ces manifestations, avec cette fois-ci l’adhésion de nouvelles formations de l’Opposition togolaise ; en l’occurrence celles du Collectif « Arc-en-ciel ».

Les 23 et 24 mai 2013, la STT (Synergie des travailleurs du Togo) envisage elle aussi d’orchestrer un nouveau débrayage, pour manifester son mécontentement à l’endroit du gouvernement qui, selon ses dires, est lent à prêter oreille à ses revendications qui ne peuvent plus attendre.

Par ailleurs, la semaine du 20 mai devrait voir les étudiants embrayer de nouveau sur la contestation des modalités du versement des « allocations de soutien » à eux données.

Non seulement ces universitaires réclament la libération de leurs camarades arrêtés jeudi dernier, mais aussi exigent à valider 12 et non 20 Unités d’enseignement pour bénéficier des allocations précitées.

Depuis le milieu de la semaine dernière, une délégation ministérielle accompagne Faure Gnassingbé dans une tournée qui l’a conduit au Cap, New York, Bruxelles et le mènera probablement à Addis-Abéba, dans le cadre du lancement du jubilé marquant les 50 ans de l’Union africaine le 25 mai 2013.
Signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire