dimanche 23 juin 2013

Affaire Firmin YANGAMBI : Scandale à la cour de cassation de la RDC

image Firmin YANGAMBI 

Un scandale à la Cour de cassation de la République Démocratique du Congo (RDC) dans l'affaire Firmin Yangambi : faux et usage de faux commis par des hauts magistrats, tentative d'enlèvement d'un greffier et vol du dossier judiciaire !!!

L'activiste des droits de l'homme, maître Firmin Yangambi croupit toujours en prison de Makala en attendant son verdict que la cour de cassation a prévu pour son audience prochaine du 08 juillet 2013.

Des sources bien informées avaient révélé jadis que ce dossier avait d'abord été disparu, puis retrouvé après environ toute une année de démarches en tous sens !!! Malgré tout et Dieu merci, l'affaire a finalement été prise en délibéré lors de son audience du 10 juin 2013 de la même cour.

Malheureusement, des sources proches du dossier affirment, sans rires, qu'elles font face à un scandale judiciaire sans précédent! Pour illustration et preuve à l'appui :

1) Le Bâtonnier Ntoto Aley, avocat à la cour de cassation et son conseil, a dénoncé, la fraude qui a été orchestrée par des hauts magistrats autour d'un double réquisitoire contradictoire du ministère public qui se sont tous les deux retrouvés dans son dossier.

2) Auparavant, il y avait eu également , dans le même cadre, une double tentative d'enlèvement par des inconnus du greffier principal de la cour de cassation et du vol des pièces de son dossier physique gardé au greffe de la même cour.

En pièces jointes, les deux plaintes dûment déposées et réceptionnées par les autorités compétentes de la RD Congo.

Dans ces conditions peut-on s'attendre un jour à un procès juste et équitable et dans les délais raisonnables ?

Hélas, demain n'est pas la veille !












© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire