samedi 1 juin 2013

Kagame et Museveni conviés à négocier avec les rébellions basées en RDC


DR.

Le président tanzanien Jakaya Kikwete, a estimé dimanche à Addis-Abeba, en Ethiopie, que la résolution durable de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) passe par un dialogue global, y compris entre le Rwanda et les FDLR et entre l’Ouganda et l’ADF-NALU basées en RDC, selon un communiqué de la présidence tanzanienne reçu lundi à APA.

Kikwete s’exprimait lors d’un sommet consacré à la crise dans l’est de la RDC où son pays a déployé des troupes dans le cadre de la brigade d’intervention des Nations unies.

Dans sa réaction, le président ougandais Yoweri Museveni, s’est dit prêt à négocier avec « ceux qui veulent discuter », selon les médias internationaux.

Pour sa part, son homologue rwandais Paul Kagame, qui ne veut pas entendre parler de dialogue avec les FDLR, n’a rien dit. Certains combattants des FDLR sont accusés d’avoir pris part au génocide des Tutsis de 1994 dans leur pays.

Le Rwanda et l’Ouganda sont accusés par Kinshasa et par des experts des Nations unies de soutenir les rebelles congolais du Mouvement du 23 Mars (M-23).

Les deux voisins de la RDC rejettent catégoriquement ces accusations.

Pour Kikwete, si Kinshasa doit négocier avec le M23, Kigali et Kampala ont aussi l’obligation de s’asseoir autour d’une même table avec leurs opposants armés.

Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire