Ce vendredi 21 juin 2013 . La dépouille mortelle de Jean Kindoki Ndoki « Kéjé » sort de la morgue de Ngaliema
Décédé le jeudi 13 juin 2013 de suite d’une crise brusque, la dépouille mortelle de Jean Kindoki Ndoki Kéjé, président honoraire de l’As V.Club et Directeur général adjoint de l’INERA (Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique) sort de la morgue de la Clinique Ngaliema ce vendredi 21 juin 2013.
De là, elle sera exposée au stade Vélodrome de Kintambo en passant successivement par le siège de l’INERA, le siège du PPRD (dont il était membre), Selembao (avenue Mafuta), Binza/Meteo (Avenue Nguma) et Binza/Ma Campagne (avenue Joli Parc).
Le lendemain après la veillée mortuaire, la dépouille mortelle sera amenée au Bas-Congo, plus précisément à Kisantu où une autre veillée est prévue au stade situé à côté de la Cathédrale avant l’inhumation dans sa concession de Loango, à quelque 7 km de Kisantu.
Qui fut Jean Kindoki Ndoki ?
Né le 16 juin 1937 à Kilalu, secteur de Ngeba, territoire de Madimba dans le Bas-Congo, il est le 3è fils d’une famille de quatre enfants dont trois sont décédés. Il est père d’une famille nombreuse de 17 enfants dont deux sont décédés.
S’agissant de sa formation, Kindoki a fait les humanités pédagogiques chez les Salutistes (Salle centrale). Il a entrepris le stage de formation en gestion des stations d’essence à Bruxelles en 1964 dans le cadre de Pétro-Congo.
Quant aux fonctions exercées, elles sont nombreuses. De 1959 à 1961, il est enseignant à l’école primaire de l’Armée du Salut à Kimbanseke et chez les catholiques à l’école St Jean Berchmans à Kauka.
En 1962, le gestionnaire et Inspecteur des stations d’essence de Pétro-Congo devenu plus tard Fina Congo qui est actuellement Total. En 1964, il est le Directeur Régional adjoint puis plus tard Inspecteur général (2è personnalité après le Directeur général). En 1996, il est retraité honorablement à Zaïre Fina et est nommé consultant de cette même société.
Kindoki Ndoki, un président charismatique
Sur le plan sportif, il a été président du Comité de coordination de l’As V.Club de Kinshasa de 1984 à 1987. Mandat au cours duquel le club vert-noir fut champion de Kinshasa et remporta la Coupe du Zaïre, titre remporté devant Daring un certain 15 octobre 1987 au stade du 20 mai (1-0, but réussi sur penalty par Mongwale). C’est la veille de ce match quje naquit sa dernière née Gladys Kindoki qui fut surnommée « Coupe du Zaïre ».
Même après son mandat, il resta grand supporter de V.Club et membre du Conseil suprême de V.Club que préside le Colonel Nyombi. Mélomane, il le fut. Il entretenait une édition musicale et fut promoteur et tuteur de l’orchestre « SYMBA » (Symbole de l’Amitié) avec feu le président Thoy Maba, ancien président de l’Epfkin.
Par ailleurs, Kindoki Ndoki fut conseiller communal à Bumbu en sa qualité de notable, exploitant des pompes d’essence, promoteur de beaucoup de projets agricoles avec sa fondation dénommée « Fonds Kindoki pour le Développement » (FKD) avec les fermes de Kanga, Dernier pneu, Loango, lieu de son inhumation.
Il fut également conseiller politique au cabinet du Vive Président de la République Yerodia Ndombasi durant la transition. Notable de la Lukaya (un des trois districts du Bas-Congo) , il fut décoré de la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Léopards.
Bref, Kéjé a été une grande personnalité à plusieurs facettes. Qu’il s’en aille en paix et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère.
Denis Lubindi
L'Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire