Comme des pestiférés, des familles congolaises ont été expulsées de la ville d’Oyo du Congo-Brazza, le dimanche des demandeurs congolais d’asile embarqués de force en Belgique vers la RDC, pendant que d’autres compatriotes aux études en Inde ont été humiliés.
L’expulsion forcée des 35 congolais intervenue le dimanche 16 juin à partir du territoire belge via l’Aéroport militaire de Melsbroeck, à Steenoklerzeel a heurté plusieurs consciences en RDC où le traumatisme subi par un groupe des Congolais aux études en Inde dérange plusieurs esprits.
D’après une Agence de presse, les demanderesses d’asile, pour la plupart des opposants politiques au régime en place, ont été déboutées et embarquées de force sur un vol collectif.
Une image en circulation sur net montre un homme menotté à coté de l’appareil réquisitionné. Prise de loin, c’est l’impression que cela donne compte tenu des difficultés réelles de bien identifier les personnes photographiées.
Vivant en Belgique depuis plusieurs années, les personnes expulsées sont pour la plupart mariées et pères de familles. Des femmes, dont une enceinte, comptent parmi les victimes de cette expulsion forcée. Car aucune demanderesse n’avait accepté de s’embarquer.
Le forcing des associations de défenseurs de ces demandeurs d’asile n’a pas réussi à faire fléchir la décision des autorités belges qui ont au contraire fait usage de tous les moyens contraignants pour renvoyer ces Congolais à partir d’un aéroport militaire et le resté est bien connu.
C’est leur droit d’appliquer les règles de leur pays, les autorités belges feraient œuvre utile en aidant les Congolais à bien rester chez eux au lieu d’aller subir toute sorte d’humiliation.
Les rapports sur l’état des droits de l’homme établis par diverses ONG crédibles peuvent leur être d’un grand apport dans la recherche des voies et moyens pour contribuer efficacement à l’arrêt de la divagation à haut risque des Congolais à travers le monde faute des conditions acceptables de survie dans leur propre pays.
En plus de cette humiliation d’un groupe des Congolais, demandeurs d’asile en Belgique, 37 familles vivant à Oyo au Congo-Brazzaville ont été refoulées le lundi 17 juin à la suite d’une histoire banale de football loisir quelques heures auparavant.
Ces refoulés ont été contraints de tout laisser avant de quitter la ville d’Oyo. Ils ont été brutalisés et des filles comptant parmi cette communauté partie de l’autre coté du fleuve à la recherche du bien-être auraient été violées.
Pendant que ces 37 familles congolaises arrivaient à la gare fluviale de la SCTP (ex ONATRA), la ville de Kinshasa était prise d’émoi et même jusqu’à ce jour à la suite de l’agression d’un groupe de jeunes Congolais aux études en Inde.
Luanda se prépare de son côté à renvoyer d’ici le 25 juin des Congolais dits en situation irrégulière. Ce sera un énième refoulement qui risque d’être comme les autres précédents accompagnés généralement des actes proches de la violation flagrante de la dignité humaine.
De nombreux congolais à la recherche du bonheur sont malmenés dans les pays d’accueil. Ils sont déconsidérés partout où ils sont allés s’installer.
C’est à quelques jours de la journée du Refugié africain que la RDC qui accorde une bonne hospitalité à de nombreux ressortissants étrangers enregistre ces humiliations.
MKM
Source : La Tempête des Tropiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire