Des messages de prompt rétablissement tapissent un mur près de l’hôpital de Pretoria où est soigné Nelson Mandela. Photo : AFP/Ben Curtis.
Hospitalisé depuis maintenant 17 jours pour une infection pulmonaire dans un hôpital de Pretoria, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela se trouve toujours dans un état critique.
Pendant que les Sud-Africains et le reste du monde se préparent à dire adieu au père de la démocratie sud-africaine, sa fille aînée, Makaziwe, a convoqué un conseil de famille dans son village d’enfance de Qunu, au Cap oriental, dans le sud du pays.
C’est dans ce petit village de son enfance, lui rappelant ses parties de pêche et la chasse à la fronde, que Nelson Mandela avait choisi de finir ses jours.
Il y est retourné pour la dernière fois en 2011 à l’occasion de son 93e anniversaire. Il est désormais confiné à un lit d’hôpital de Pretoria à plus de 900 km de là afin de bénéficier des meilleurs traitements médicaux disponibles.
Depuis six mois, le héros de la lutte anti-apartheid et Prix Nobel de la paix, qui aurait 95 ans le 18 juillet prochain, a été hospitalisé a plusieurs reprises en raison d’une infection pulmonaire chronique suite à une tuberculose contractée pendant ses 27 années de détention.
Le président sud-africain Jacob Zuma, le vice-président Cyril Ramaphosa et l’épouse de Nelson Mandela - Graça Machel - se sont rencontrés à l’hôpital dimanche soir pour discuter de la situation.
Le président américain Barack Obama est par ailleurs attendu en Afrique du Sud, vendredi, pour une visite de trois jours.
Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire