Esprit de Neb-Senu, es-tu là? Depuis quelques jours, une statuette de vingt-cinq centimètres de haut, représentant un homme du nom de Neb-Senu, se déplace de son proche chef, au grand étonnement des scientifiques et des conservateurs du musée de Manchester.
Offrande au dieu Osiris, la statuette avait été acquise il y a 80 ans par le musée de l’université de Manchester.
La statut est-elle habitée? Ou est-ce seulement une farce fomentée par un employé du musée? Une vidéo de surveillance montre que personne n'intervient. La figurine bouge toute seule, sans intervention humaine. Une rotation de 180 degrés. Mais comment cela est-ce possible?
«Un jour, je me suis aperçu que [la statuette] avait tourné. J’ai trouvé ça étrange parce qu’elle se trouve dans une vitrine et que je suis le seul à avoir la clé. Je l’ai remise à sa place, mais le lendemain elle avait bougé à nouveau. On a installé une vidéo en accéléré et, bien qu’on ne le perçoive pas à l’œil nu, on la voit clairement tourner sur le film», explique Campbell Price, le conservateur du Musée.
Chacun tente d'expliquer ce phénomène. Pour le physicien Brian Cox le mouvement est dû à une simple «friction différentielle».
«Il a suggéré que les deux surfaces, la serpentine qui compose la statuette et le socle en verre où elle repose, entraînent une vibration subtile qui, au final, fait tourner l'objet», a ainsi confirmé le conservateur au Daily Mail.Les mouvements de la statue seraient liés aux vibrations entraînés par les pas des visiteurs du musée. Sur la vidéo on peut s’apercevoir que la relique ne bouge que lorsqu’il y a du public. Enfin, cela reste très étrange...
Lu sur BBC, NBC, Jol Press
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire