La séance plénière du samedi 15 juin dernier dans la salle de congrès du Palais du peuple a été bénéfique pour les uns, et malheureuse, pour les autres. La commission Politique Administrative et Juridique a présenté son rapport sur les absences des Députés aux travaux de l’assemblée nationale.
Sur ce, la plénière a invalidé cinq Députés. Il s’agit des Honorables Diomi Ndongala Eugène, Kiringa Iluju Claude, Maweya Muteba Jean, Mbusa Nyamwisi Antipas et Tshisekedi Tshilombo Félix. Cette décision a été prise par la plénière, après un débat houleux.
Dès l’entrée de jeu, une partie des élus ont fustigé d’abord, la légèreté avec laquelle la question était traitée, mais aussi le fait que le bureau n’ait pas accordé un délai de 48 heures aux élus, conformément au règlement intérieur de l’assemblée nationale.
Selon le règlement, les députés disposent de 48 heures en vue de prendre connaissance de documents retirés. Mais, lors de cette plénière, le rapport de la commission PAJ a été remis et débattu sur place.
A ce niveau, soutient l’Honorable Mayombe, il y a violation de règlement intérieur.
De l’autre côté, les Députés ont souhaité que la question soit épuisée sur place d’autant plus qu’il s’agissait d’une urgence. Lors du débat, les opposants parlementaires ont déploré également le fait que tous les Députés invalidés soient de leur famille politique, alors que dans la majorité, il y a également des élus qui ont battu le record des absences.
Dossier Mbusa Nyamwisi
A en croire les dires des élus de l’opposition, qui ont voulu défendre la cause de Mbusa Nyamwisi, il serait en Afrique du Sud, pour de raison de santé. « Honorable Président, l’Honorable Mbusa Nyamwisi est sorti du pays avec une autorisation de sortie signée par le bureau.
Et, en ce moment, il est en Afrique du Sud, pour de raison de santé que vous connaissez. Il a même était privé de ses émoluments pendant un long moment et aujourd’hui, on décide de l’invalider alors que le bureau connaît les raisons de son absence. C’est une injustice manifeste Honorable Président », a dit l’Honorable Grégoire Lusenge.
Pour José Makila, le bureau devait plutôt agir avec modération d’autant plus que l’invalidation d’un Député ne se fait pas par sentiment. « Tout le monde sait que l’Honorable Mbusa est sorti avec la permission du bureau.
Honorable Président, les Députés de la majorité ont aussi fait beaucoup d’absences, mais la commission nous parle de justification. On donne l’occasion aux uns de se justifier tandis que pour les autres, on souhaite les invalider. Pourquoi la politique de deux poids, deux mesures ? », s’est-il interrogé.
En répondant à ces préoccupations, la commission a signalé qu’elle avait envoyé des correspondances à chaque groupe parlementaire en vue de permettre aux Députés ayant des litiges de donner leur justification, mais elle n’a eu aucune réponse favorable.
Alexis Mutanda sauvé…
Le nom d’Alexis Mutanda figurait aussi sur la liste de 6 élus qui devaient être invalidés. Mais, à la dernière minute, le concerné a envoyé une correspondance au bureau de l’assemblée nationale, pour expliquer les raisons de son absence. C’est donc pour des raisons de santé qu’il reste encore en Belgique.
Depuis Bruxelles où il se trouve, l’élu du Kasaï-Oriental a vite réagi, pour éviter d’être invalidé. Il y a lieu de signaler que sa justification a été prise en compte par la commission PAJ ainsi que par le bureau de l’Assemblée nationale.
A la fin du débat, les élus ont adopté la résolution portant invalidation de cinq Députés absentéistes.
[ITK]
La Pros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire