18 juillet, 2013
Le gouvernement du Ghana vient d'annoncer que l’âge minimum pour se marier allait passer de 18 à 23 ans.
La statisticienne du gouvernement Philomena Nyarko a révélé cette mesure qui devrait inciter les femmes à avoir des enfants uniquement lorsqu’elles sont physiquement et mentalement prêtes.
Avec ce changement, le gouvernement espère aussi ralentir la croissance démographique de 15 à 20 %, a expliqué Philomena Nyarko.
"Les femmes qui prennent leur temps avant de se marier et d’avoir des enfants ont plus de chance de mener des vies saines, a-t-elle expliqué.
"Tout le monde sait que la mère et son enfant ont plus de chance d’être en bonne santé lorsque la grossesse n’intervient pas trop tôt".
Les quelque 25.5 millions de Ghanéens sont pour la plupart chrétiens.
Le Nigeria annule l’âge légal minimum pour se marier
Au même moment au Nigeria, les députés ont eux enlevé de la Constitution l'âge légal du mariage, qui se situait à 18 ans, permettant ainsi aux Nigérians de se marier plus tôt.Le vote fait suite aux plaintes de députés musulmans.
Pour eux, la loi sur le mariage violait la loi islamique, qui autorise l’union matrimoniale à partir de la puberté.
C’est le sénateur Ahmad Sani qui a demandé au Parlement de se pencher sur la question, alléguant que la section 29 allait à l’encontre de la loi musulmane.
Selon le quotidien nigérian This Day, les députés ont voté en faveur de la modification de la Constitution, enlevant la section 29 qui stipulait qu’une femme ne peut se marier avant d’avoir atteint ses 18 ans, sans donner de nouvel âge légal.
Toujours selon This Day, les députés ont déclaré qu’une femme était « prête » à procréer une fois mariée, peu importe son âge.
Le Nigeria- pays le plus peuplé d’Afrique- compte environ autant de chrétiens que de musulmans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire