dimanche 14 juillet 2013

INSALUBRITÉ: Les sachets encombrent les avenues de la commune de Matete

Vendredi, 12 Juillet 2013

 
Des tas de sachets sont très visibles dans plupart des avenues de la commune de Matete. 

Les habitants justifient la présence de ces immondices par le fait que rien n'a encore remplacé les emballages en sachets. Ce qui fait, confie-t-on, qu'il est encore difficile de s'en débarrasser complètement. "

Le sachet avait progressivement remplacé le papier que l'on utilisait pour de petits et gros emballages.

Aujourd'hui, il est difficile de revenir à la case de départ, parce que le sachet présente plus d'avantages que le papier", explique un habitant du quartier Mboloko. Même son de cloche pour les habitants des quartiers Viaza, Batende et autres.

Bon nombre d'habitants de la commune de Matete soutiennent qu'ils ne sont pas absolument contre le sachet plastique. Ils recommandent plutôt aux autorités d'en fabriquer des biodégradables, tel que cela passe ailleurs.

"Le problème en RDC reste focalisé vers les sachets utilisés qui sont pas biodégradables ", fait observer une ménagère.

La lutte devrait, à en croire plusieurs habitants, se consacrer à la fabrication et non à l'utilisation. " Il serait difficile, actuellement, d'interdire l'utilisation de sachets ", explique un homme rencontré dans un des quartiers.

Mais, il conseille à la population de se conformer aux normes d'élimination de déchets à partir des ménages jusqu'à la décharge finale.

C'est de la sorte que, dans cette optique, il a encouragé le programme établi par le gouvernement provincial de Kinshasa à travers le «Salongo» au marché.

Mais, il regrette que cette action menée au début avec pompe s'est estompée sans apporter des résultats attendus.

Christiane KIFU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire