jeudi 11 juillet 2013

RDC: Jean-Pierre Bemba libre en juin 2014 ?

July 11, 2013



Selon plusieurs sources recoupées proches du dossier du sénateur Bemba Gombo, le procès qui oppose le bureau du procureur, les représentants légaux des victimes à l’équipe de la défense devant les juges se clôturera l’année prochaine.

Les audiences de ce mois reprendront les 15, 16 et 17 pour une mise en état du dossier avant les vacances judiciaires qui auront lieu du 19 juillet au 8 aout 2013.

En ce moment là, l’équipe de la défense devra présenter ses derniers témoins, une dizaine dès le 19 Aout 2013 pour apporter des éclaircissements nécessaires aux juges.

Pour rappel, il ne reste que quelques témoins de la défense à comparaître, y compris M. Bemba lui même, dans ce procès qui a débuté au mois de novembre 2010.

Au début de la plaidoirie de la défense en août dernier, les avocats de la défense ont affirmé qu’ils avaient prévu d’appeler 63 personnes ayant une « connaissance concrète » de la période de cinq mois pendant laquelle les soldats de l’accusé avaient été déployés en République centrafricaine (RCA).

Jean-Pierre Bemba témoignera pour sa défense dans le procès qui se tient actuellement devant la Cour pénale internationale (CPI). L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo devrait se présenter à la barre après les vacances judiciaires d’été de la Cour.

Il sera le dernier témoin de la défense à comparaitre et d’ores et déjà, son témoignage est perçu par les observateurs avisés du dossier, comme sensationnel et prometteur.

Au mois de septembre 2013, précisément le 19, l’équipe de la défense aura fini avec ses témoins pour céder le flambeau aux juges qui vont également appeler leurs propres témoins indépendants ou non du bureau du procureur, des représentants légaux des victimes ou de la défense pour contrebalancer les précédents témoignages.

Cet exercice s’étalera jusqu’en octobre 2013 pour permettre à la cour de trancher et prononcer ces délibérés au mieux en mars 2014 ou au pire en juin 2014.

CGh mbungani
Source: afriqueredaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire