le
L'acteur et réalisateur américain estime que les organisations locales sont les plus aptes à aider la population.
Ce n'est pas nouveau: les organismes locaux sont souvent les plus aptes à gérer une crise ou l'aide humanitaire. L'acteur Ben Affleck (le prochain Batman) semble avoir pris conscience de cette réalité que très récemment.D'après des propos relayés sur le site the Christian Science Monitor, l'acteur et réalisateur américain estime que les changements en République démocratique du Congo relèvent principalement de l'action des organisations communautaires.
C'est pourquoi son organisme, l'Eastern Congo Initiative (ECI), dispose désormais d'une base de données des organisations congolaises. Certaines recevront un financement pour agir sur le terrain.
«Il y a de grandes ONG qui, je pense, font du très bon travail, mais lors de mes recherches au Congo j'ai remarqué que les organisations à base communautaire sont celles qui font le meilleur boulot, avec une vraie expertise(...)», a déclaré Ben Affleck.
Ce mercredi 22 août, plusieurs obus sont tombés dans la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo. Les tirs ont fait 4 morts et une dizaine de blessés, selon le lieutenant colonel Prosper Basse, porte-parole militaire des Nations unies.
Cette recrudescence des combats survient après une accalmie relative dans la guerrilla que mènent depuis 18 mois les rebelles congolais du M23.
Au début du mois, les Nations unies s'étaient engagées à tenir les insurgés à l'écart de Goma, une ville abritant un million de personnes.
________________________________
Lu sur The Christian Science Monitor
avec Slate Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire