jeudi 8 août 2013

Concertations made in "KABILA": La reforme institutionnelle à l’ordre du jour

08/08/2013 

         Aubin MINAKU et Léon KENGO WA DONDO 

Si le ridicule pouvait tuer. 


Après avoir tenu des propos durs sur Rfi à l’encontre du Président Sassou, le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku certainement sur conseil de Léon Kengo, ont traversé ce jeudi pour Brazzaville avec le Président du sénat. 

Objectif, solliciter de nouveau la médiation et la sagesse de Sassou dans la crise congolaise qui s’est amplifie avec la convocation des concertations nationales « made in » Kabila. 

Le Président du Congo-Brazzaville d’après les informations que nous avons reçu voudrait un dialogue inclusif, que l’institution Président de la République soit aussi retenue parmi les points à débattre sur la reforme structurelles.

Il fallait y penser, « le blocage » actuel par le rejet par la majorité des partis de l’opposition de l’ordonnance de J. Kabila créant les concertations nationales a certainement poussé ces deux personnalités du Congo-Kinshasa de regarder sur leur rétroviseur avant de continuer d’avancer. 


Léon Kengo par son expérience sait que ce forum sera nul et sans effet sans la participation de Limété, ceci serait un suicide politique pour quiconque qui tentera de contourner ce Monsieur à ce jour.

A l’aéroport de Ndjili, juste après le départ de J. Kabila pour Prétoria, il l’a clairement signifié à Aubin Minaku en ces termes en lingala, "Petit kozala matoyi mangongi te, oko bomisa vieux na yo. Tokatisa, Sassou ayebi ndeko na ye, Ba kosolola". 


Traduction:["Mon jeune frère, écoutes bien, je risque ma carrière politique dans cette histoire. Traversons, Sassou connais bien son Frère, Tshisekedi,"].

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le Président de la République Etienne Tshisekedi, accompagné de la Première dame Maman Marthe pourraient se rendre à Brazzaville dans les prochaines heures. Le protocole d’Etat brazzavillois se prépare déjà à recevoir le Leader Maximo.
____________
[Yves Kongolo] 

© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire