jeudi 8 août 2013

Guerre au Kivu : La complicité de l'ONU

08/08/2013 

 

John KERRY et Ban KI-MOON, 25 Juillet 2013, New-York

L’Onu est – elle complice dans la souffrance des Congolais de l’Est ? 


C’est l’unanimité qui se dégage dans l’opinion publique congolaise. Voilà qui justifie les attaques menées contre les différents convois de la Monusco au Kivu. La population s’en prend à la force onusienne suite à la volte-face que l’Onu vient de signer. 

La signature de l’accord-cadre instituant la brigade d’intervention avec mandat offensif, les lobbyins opérant pour la balkanisation de la RDC, à la tête desquels il y a Ban Ki-Moon, Mary Robinson et les firmes américano-britanniques, ont joué doublement pour que l’ONU se dédise de ses engagements. 

A l’heure actuelle, les observateurs sont tentés de conclure que la brigade ne fera rien sur terrain si ce n’est renforcer le mécanisme de la mise de la RDC sous tutelle internationale.

Beacoup de preuves attestent la complicité de la Monusco dans la progression des rebelles du M23. Le mois dernier, la population kivutienne s’en est prise à la force onusienne parce qu’elle a eu à intercaler les FARDC qui voulaient en finir avec les rebelles. 


Les FARDC ont chassé les rebelles de plusieurs positions qu’ils occupaient. Une situation qui a fait mal à ceux qui travaillent pour le maintien du statu quo dans l’Est. 

La Monusco devait ainsi appuyer les FARDC et appliquer son mandat offensif contre les forces déclarées négatives. Ce qui n’a pas eu lieu.

Le pire est que l’Onu, après avoir signé cet accord-cadre, vient se dédire sous la manipulation des lobbyings pro-rwando-ougandais. Le cercle Ban Ki-Moon – Mary Robinson – les multinationales qui se sont instalées au Rwanda – Museveni – Kagamé a travaillé dans le noir pour faire commettre à l’Onu une grosse bourde qui atteste sa complicité dans la tuerie des populations innocentes.

Les 8 millions des Congolais morts depuis dix ans, les nombreuses femmes violées, les populations mutilées…n’auront qu’une cible : ce cercle vicieux. 


Encore une fois, l’ONU accepte que les Congolais meurent encore pour servir les intérêts mesquins et mercantilistes de ces lobbyings. 

Dès lors, les analystes se demandent pourquoi voter le renforcement de la présence d’une mission qui n’a rien apporté depuis qu’elle est présente.

Selon les derniers événements, la brigade d’intervention de l’Onu ne sera pas déployée. 


Les propos des membres de ces lobbyings ne font que responsabiliser l’armée congolaise. Or, quand cette armée marche sur les rebelles, ce sont ces mêmes personnes qui, du fait de leur statut, se plaisent à mijoter des sanctions contre le pays. 

Voilà le complot obscur auquel la RDC fait face. Le jour, l’Onu, dirigée par les membres du cercle vicieux, précédemment cités, tient des propos de bonnes intentions mais la nuit, ce sont des plans macabres qui sont élaborés contre la RDC.

Voilà pourquoi, ils tuent, ils pillent, ils massacrent dans l’Est sans que personne n’en parle. 


La RDC connait le génocide le plus meurtrier depuis la deuxième guerre mondiale. Le mal c’est que ce génocide n’a mobilisé l’attention d’aucune haute personnalité internationale. 

La détermination et l’engagement des Congolais derrière leur armée est la seule solution pour mettre fin à cette situation. 

A cela, ces mêmes lobbyings conseillent le dialogue avec les rebelles. Ce que les Congolais ne pourront pas admettre. Car, la situation repartira toujours à zéro.
_____________
[Jérémie KADO]

© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire