samedi 24 août 2013

Le corps d’un diplomate congolais décédé à Nairobi « toujours à la morgue depuis 4 mois »

Thursday, 22 August 2013



Des ressortissants de la RD Congo résidents au Kenya ont fait état jeudi 22 août 2013 dans une correspondance à lepotentielonline.com de la présence « bientôt 4 mois à la morgue d’Avenue Hospital, Parklands » du corps du diplomate Jean Kihonga Ngoy, attaché d’ambassade décédé à Nairobi, « pour la facture médicale de Sh206, 151 (Kenyan Shillings) ».

« Nous, Congolais résidents au Kenya à Nairobi, avons un message triste à vous transmettre pour vous informer du décès d'un diplomate congolais qui était en fonction a notre Ambassade ici à Nairobi depuis le 22/04/2013 et bientôt 4 mois dont le corps se trouve toujours à la morgue faute des moyens pour rapatrier le corps au pays pour qu'il soit enterré dignement après avoir rendu des loyaux services et le gouvernement Congolais lui doit des milliers de dollars comme arriérés de ses salaires de 10 ans », déplorent-ils.


« Cette affaire vient d'être publiée sur la place publique dont un journal de la place a publié un article à ce sujet dans son quotidien dont nous vous envoyons ledit article en pièce ci-joint pour une bonne exploitation. Voici les coordonnées de ce Journal THE PEOPLE », précisent-ils.

Contacté jeudi à Kinshasa, le ministre des Médias Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement congolais, a exprimé son ignorance. « Je n’ai pas cette information », a-t-il répondu à lépotentielonline.com.

La veuve Florence n’a « pas obtenu de réponse »

La veuve Florence Kihonga a déclaré au journal kényan The People n’avoir « pas obtenu de réponse » auprès de l’ambassade congolaise. 


« Nous avons cherché de l’aide auprès de notre ambassade à Nairobi et, maintenant trois mois, nous n’avons pas obtenu de réponse. Le bureau est silencieux. Mon mari a servi en tant que diplomate congolais dans le pays », a-t-elle dit.

« Florence revendique également pour que le gouvernement congolais paye plus Sh1.2 millions de dollars (Kenyan Shillings), mais elle est frustrée par le silence du bureau de Nairobi.


La famille tente également de sensibiliser SH250, 000 pour l’enterrement », selon une source locale.

L’ambassade de la RD Congo à Nairobi a confirmé que le défunt Jean Kihonga Ngoy a servi dans l’ambassade en tant que diplomate jusqu’en 2012.

«Nous savons que le cas de Kihonga, mais son mandat a expiré l’année dernière et l’ambassade a fait une communication à cet effet. En fait, tous ceux qui ont choisi de rester à Nairobi après avoir reçu une lettre de rappel devront le faire à leur coût. L’ambassade a le devoir d’aider la famille à coordonner la mobilisation des fonds de Kinshasa et amis vivant en Nairobi », a déclaré à la même source un haut fonctionnaire à l’ambassade sous couvert d’anonymat. 




 
____________
Angelo Mobateli 
Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire