samedi 28 septembre 2013

A travers une statue qui sera inaugurée le 8 octobre prochain à Berlin: L’Allemagne immortalise Patrice Emery Lumumba

Vendredi, 27 Septembre 2013



Une statue du tout premier 1er ministre de la République Démocratique du Congo sera inaugurée le 8 octobre 2013 dans la ville de Berlin, capitale de l’Allemagne. 


La nouvelle a été relayée hier jeudi 26 septembre par le site Internet Hinterland. Cette source a affirmé avoir reçu cette information d’un sujet congolais vivant à Berlin et répondant au nom de Shungu M. Tundanonga-Dikunda. 

En outre, le site rappelle qu’en 2011, à Leipzig, une autre ville allemande, il avait été inauguré un buste de Lumumba.


Ce geste constitue, aux yeux du site, tin contraste avec la Belgique où une place dans une commune pose problème.


Et pourtant, la Belgique a prospéré grâce aux richesses du Congo de Lumumba; beaucoup de Belges sont devenus riches pour avoir travaillé au Congo durant la colonisation ; de nombreux Belges ont été sentimentalement liés au Congo pour y être nés ou y avoir vécu et tissé des relations fortes avec des Congolais; les responsabilités de la Belgique officielle dans la mort de Lumumba ne sont pas à démontrer …“, a commenté Hinterland.

Et de poursuivre : «Il faut penser également aux recettes engrangées chaque jour par différents commerces dans la commune d’Ixelles, grâce non seulement à la grande communauté congolaise de Belgique, mais aussi à tous les Congolais du monde entier qui passent depuis des années au quartier Matonge de Bruxelles, achetant habits, bijoux, nourritures ou se faisant coiffer … »

Patrice Emery Lumumba a été assassiné il y a déjà 52 ans. “A l’époque, la plupart des dirigeants belges d’aujourd’hui étaient des gamines, ou des gamins, ou plus grave, même pas encore nés “, affirme le site, ajoutant que l’honneur rendu à Lumumba par les villes allemandes de Berlin et Leipzig sont un véritable pied de nez non pas seulement à la commune d’Ixelles, mais aussi à toute la Belgique officielle.

_______________
Marcel TSHISHIKU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire