(Agence Ecofin) – Le gisement aurifère de Kibali située dans la province Orientale de la RD Congo, a coulé, le 24 septembre, son premier lingot d’or très en avance sur son objectif initial de la fin d’année, a annoncé Mark Bristow, directeur exécutif de la compagnie minière britannique Randgold Resources qui développe et exploite le projet.
M. Bristow a déclaré que l’équipe de développement de Randgold ne s’était rendue sur le site qu’en janvier 2010 et depuis, elle avait bâti une mine d’or de classe mondiale dont les réserves sont estimées à 11 millions d’onces.
«Il s’agit d’un véritable exploit en matière de géologie, métallurgie, génie et logistique, ainsi que sur le plan de la négociation et de la diplomatie, et sa réussite est un hommage à l’équipe de Randgold ainsi qu’aux autorités congolaises, la communauté locale et nos partenaires d’affaires, sous-traitants et fournisseurs», a-t-il- indiqué.
Mark Bristow a, par ailleurs, révélé que le vaste programme de réinstallation, soit le déplacement de plus de 4000 foyers de 14 villages situés sur le site de Kibali, vers la nouvelle ville modèle de Kokiza, s’est également achevé dans les délais impartis.
L’administration de Kokiza est actuellement en voie de transfert aux pouvoirs publics locaux.
Avec ce démarrage précoce, a ajouté Mark Bristow, Kibali devrait dépasser sans problème son objectif de production de 30 000 onces pour le reste de cette année et se trouver en bonne voie pour réaliser la prévision de 550 000 onces en 2014.
À plein régime, la mine de Kibali devrait produire près de 600 000 onces d’or chaque année.
Le gisement sera mis en valeur en deux phases avec des investissements initiaux de 1,7 milliard de dollars: une exploitation à ciel ouvert déjà entamée et une exploitation souterraine qui devrait démarrer en 2015.
Listée sur le London Stock Exchange et le Nasdaq, Randgold Resources détient 45% de la mine, à parité avec le sud-africain Anglogold Ashanti.
Le solde est détenu par l’État congolais à travers la Société Minière de Kilo-Moto (Sokimo).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire